les belges peu satisfaits de la concurrence énergétique

Les consommateurs belges se disent peu satisfaits de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, révèle une enquête de l’association Test-Achats.

Si environ un quart des foyers a décidé de changer de fournisseur depuis l’ouverture du marché il y a deux ans, seuls 39,6 et 42,1% d’entre eux se déclarent satisfaits de leurs fournisseurs d’électricité et de gaz. Après ces deux ans, la moitié des beles considèrent la concurrence comme suffisante, un tiers la juge insuffisante.

L’information, la fiabilité du service, la disponibilité et l’efficacité des services sont notamment pointés du doigt. Elles ne sont jugé positives que pour 36% des belges et 10% les jugent très mauvaises. Les politiques tarifaire et de paiement sont également jugées sévèrement par 20% des clients. 29,9% estiment que le niveau des tarifs est mauvais voire très mauvais, alors que
25,4% de clients du gaz et 29,8% pour l’électricité jugent les tarifs opaques.

Plus inquiétant, 55% des consommateurs se disent très mécontents de la manière dont les problèmes sont traités par les opérateurs d’électricité. Ils sont 60,7% pour le gaz.

Parmi les fournisseurs cités par les sondés, Electrabel est systématiquement cité en fin de classement en terme de satisfaction.

"Pour mieux répondre aux attentes de leurs clients, les fournisseurs devront faire un sérieux effort au niveau de leur tarifs, qui restent le principal sujet de mécontentement", conclue Test-Achats. "Mais ils devront aussi accorder une attention particulière à l’information des consommateurs, au service à la clientèle et à la solution des problèmes."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "les belges peu satisfaits de la concurrence énergétique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Statistiques
Invité

“29,9% estiment que le niveau des tarifs est mauvais voire très mauvais, alors que 25,4% de clients du gaz et 29,8% pour l’électricité jugent les tarifs opaques.” Ou alors : “70,1% s’estiment satisfait du niveau des tarifs. 74,6% de clients du gaz et 70,2% pour l’électricité sont satisfait de la clareté de présentation des tarifs”… Bref, les sondages c’est nul…

wpDiscuz