Les biocarburants font le tour du Monde

Ce trimaran que l’on croirait tout droit sorti de l’univers de Star Trek, compte boucler le tour du monde uniquement grâce aux énergies renouvelables.

"naviguer autour du monde sur 24 000 miles nautiques est le plus grand des défis pour un bateau à moteur" affirme Pete Bethune, capitaine et initiateur du projet. D’autant qu’il entend bien battre le record du monde de 75 jours.

Parti le 10 mars dernier de la Barbade, le bateau est actuellement à mi-parcours. Des avaries techniques ont remis en cause l’objectif minimal des 65 jours fixé initialement, mais pas le record du monde.

Mais au-delà du record, le but affiché est avant tout de "prouver au monde entier que les énergies renouvelables sont synonymes de puissance et de performance. "

Le bateau est présenté comme le plus sophistiqué et le plus écologique au monde :
En plus des moteurs fonctionnant au biodiesel, les systèmes électroniques sont alimentés par l’énergie solaire. L’antifouling (la peinture empêchant la fixation des crustacés) est garantie sans produits toxiques.

Grâce à une coque en carbone/kevlar, il est également l’un des bateaux de 24m les plus légers au monde. Son design est conçu pour "percer la houle" et donc réduire encore davantage les ressources nécessaires à son avancée.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz