Enerzine

Les biocarburants sont-ils économiquement durables ?

Partagez l'article

De nombreuses personnes considèrent les biocarburants comme un moyen de réduire les émissions de dioxyde de carbone face aux changements climatiques et pour d’atténuer la volatilité des marchés mondiaux de l’énergie.

Toutefois la question suivante doit être posée : « étant donné la dépendance vis-à-vis des prix élevés du pétrole et l’appui politique, les biocarburants sont-ils économiquement durables ? ».

L’étude mondiale d’Arthur D. Little sur la durabilité des biocarburants, explore les points clé de ce marché dynamique afin d’aider les investisseurs, les décisionnaires et de nombreuses autres parties prenantes à prendre des décisions avisées.

« Le marché des biocarburants est en plein essor dans les pays où la volonté politique est la plus forte et où des matières premières peu coûteuses sont disponibles. Cependant, la survie à long terme des diverses options de biocarburants est loin d’être claire, étant donné qu’elles dépendent pratiquement toutes d’un appui gouvernemental et/ou de prix élevés du pétrole », commente Roger Hill, directeur du cabinet sur l’énergie mondiale d’Arthur D. Little.

Malgré l’appui actuel, il existe des incertitudes concernant la durabilité à long terme des technologies et applications utilisant les biocarburants. Ceci est dû au fait que la plupart des prix des biocarburants sont uniquement concurrentiels lorsque les prix du pétrole sont élevés. Par ailleurs, la concurrence entre les besoins en cultures énergétiques et en cultures alimentaires et l’impact sur la biodiversité pourraient entraîner un retrait ou une réduction des appuis gouvernementaux à long terme. Enfin, la question concernant la définition des protagonistes actifs de la chaîne de valeur, demeure incertaine. Par exemple, y aura-t-il encore des coentreprises par intermittence soutenues par capital d’investissement ou le marché sera-t-il dominé par les grandes sociétés énergétiques et d’autres ?

Ces ambiguïtés rendent les investisseurs plus sceptiques quant au potentiel de réalisation de profits à long terme en investissant dans les biocarburants. Afin de faire le bon choix en matière d’investissement, les investisseurs, fournisseurs et décisionnaires potentiels doivent disposer de données indépendantes, approfondies, couvrant tous les aspects du débat sur les biocarburants. Les facteurs essentiels doivent être examinés, tels que la concurrence entre l’alimentaire et l’énergétique ; l’équilibre entre le dioxyde de carbone et l’énergie ; et la demande théorique devançant l’offre ou les ressources de l’appui gouvernemental.

Ces défis illustrent l’importance du choix de la plate-forme technologique et des bons segments dans la chaîne de valeur des biocarburants lors d’une prise de décision relative à un investissement. L’étude examinera comment les investisseurs en biocarburants peuvent distinguer où et comment obtenir un rendement intéressant sur le capital investi. Elle examinera également quand les conditions économiques pourraient changer pendant la vie d’un investissement et modifier les facteurs qui avaient résulté tout d’abord en des rendements acceptables.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz