Les bioplastiques à l’échelle mondiale continuent de croître

Les résultats de la mise à jour annuelle des données du marché effectuée par European Bioplastics, présentés lors de la 10ème Conférence européenne sur les bioplastiques à Berlin, confirment la tendance à la croissance positive du secteur mondial des bioplastiques.

« Le marché devrait croître de plus de 350 % sur le moyen terme », a déclaré François de Bie, directeur d’European Bioplastics.

Les données réunies en coopération avec l’IfBB (Institut des bioplastiques et des biocomposites) et le nova-Institute montrent que la capacité de production des bioplastiques à l’échelle mondiale devrait passer d’environ 1,7 million de tonnes en 2014 à approximativement 7,8 millions de tonnes en 2019.

Les matières plastiques d’origine biologique non biodégradables, comme le bio-PE et le bio-PET, sont les principaux moteurs de cette croissance. Les capacités de production des matières plastiques biodégradables, comme le PLA, le PHA et les mélanges à base d’amidon, enregistrent également une croissance stable, doublant presque jusqu’à 2019. Les emballages demeurent le champ d’application dominant pour les bioplastiques, représentant près de 70 % du marché total des bioplastiques.

« Ces données illustrent une tendance importante visant à rendre les emballages plus économes en ressources, sous la pression d’une demande grandissante de produits ayant un impact environnemental réduit de la part des consommateurs », a expliqué M. de Bie.

 

Les bioplastiques à l'échelle mondiale continuent de croître

L’Asie va renforcer davantage son rôle de pôle de production majeur, avec plus de 80 % des bioplastiques produits en Asie d’ici à 2019. L’Europe sera laissée avec moins de 5 % des capacités de production.

« Dans un tel contexte, il est d’une importance capitale de mettre en œuvre un cadre politique européen qui garantisse un accès égal aux ressources d’origine biologique, facilite l’entrée sur le marché pour les produits d’origine biologique et tienne compte du rôle des matières plastiques compostables pour la gestion efficace du flux de déchets. Nous exhortons les législateurs de l’UE à voir le potentiel immense de croissance environnementale, économique et de création d’emplois de notre industrie dans le projet d’économie circulaire à venir », a conclu M. de Bie.

Les bioplastiques à l'échelle mondiale continuent de croîtreLes bioplastiques à l'échelle mondiale continuent de croître

Les bioplastiques à l'échelle mondiale continuent de croître

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les bioplastiques à l’échelle mondiale continuent de croître"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

… ça n’entre pas en concurrence avec l’alimentaire, alors que la population mondiale continue sa croissance, et qu’on nous parle de la raréfaction des terres arables, bonne idée qui nous libère même de quelques pour mille, pour le moment, du pétrole ou du charbon

wpDiscuz