Les cellules solaires à colorant se greffent à un clavier d’iPad

La firme Logitech, connue pour ses divers dispositifs informatiques (souris, scanner, etc), a choisi la technologie des cellules solaires à colorant de l’EPFL pour équiper son dernier produit phare.

Logitech a en effet opté pour les cellules solaires à colorant, nées sur le campus suisse. D’après l’EPFL, "le choix technologique du leader mondial des périphériques informatiques démontre la maturité de cette invention et qu’elle peut investir les marchés (…) Après plusieurs années de développement pour les faire passer au stade industriel, ces cellules solaires particulièrement innovantes peuvent se greffer sur des produits aussi porteurs que les tablettes."

Cette annonce constitue donc une nouvelle étape pour la découverte de Michael Graetzel du laboratoire de photonique et interfaces.

Les cellules solaires à colorant sont relativement peu coûteuses, mais elles sont surtout intéressantes pour leur finesse et leur efficacité : "elles peuvent aussi fonctionner très bien à la lumière ambiante ainsi que la lumière artificielle et produisent assez d’énergie même sans être orientée face à la source lumineuse. Ces caractéristiques en font les candidates idéales pour développer les accessoires indispensables au nomadisme des technologies actuelles."

Les performances de ces cellules solaires viennent de leur principe de fonctionnement qui mime véritablement celui de la photosynthèse. La lumière amorce et entretient le transfert des électrons dans la cellule à colorant, produisant du courant. Tout comme dans les végétaux ce processus à l’avantage de pouvoir s’enclencher facilement, même dans une couche mince, voire transparente. Il est donc possible de cumuler les couches et de les insérer dans des éléments pour obtenir des rendements efficaces dans des dispositifs d’assez petite taille.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Les cellules solaires à colorant se greffent à un clavier d’iPad"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

c’est peut être beaucoup demander, mais pourrait-on avoir quelques chiffres au lieu d’un simple copie d’un communiqué de presse? énergie récupérée, comparée à la consommation en veille par exemple. Merci

Tech
Invité

à enerzine Pourriez vous indiquer des chiffres (énergie produite) et ne pas simplement publier un “communiqué de presse”? Merci

Tech
Invité

3ème message les 2 premiers censurés, car je demandais aux auteurs, d’aller un peu plus loin que la recopie des communiqués de presse, en donnant par exemple des chiffres sur l’énergie que permettait de récupérer cette innovation! je maintiens que les siytes d’information devraientt faire un peu d’analyse et de recherche ou apporter la contradiction si nécessaire, les “press release”, sont toujours tout beau tout rose pour celui qui les fait publier!

Tech
Invité

déjà 3 mesages censurés ! pourquoi ? parceque je demande au journaliste de ne pas se contenter de reproduire un communiqué de presse, mais de creuser un peu l’info! en l’occurence, je demandais par exemple quelle énergie était récupérée. acceptez la critique SVP ce n’est pas de la méchanceté, seulement une curiosité que vous ne comblez pas suffisamment!

wpDiscuz