Les centrales japonaises à l’épreuve des secousses

Le 25 mars 2007, un séisme de magnitude 6,9 a secoué la péninsule de Noto dans le centre du Japon provoquant d’importants dégâts matériels.

Les secousses provenaient d’une faille active et l’hypocentre était à 11km de profondeur.

La centrale nucléaire de Shika située à 21 km de l’épicentre possède deux réacteurs nucléaires mis en service en 1993 pour le premier (R1) et en 2006 pour le deuxième (R2). Cette centrale est malheureusement populaire pour les divers problèmes qu’elle a connu depuis sa création. En 1999, le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) avait ordonné l’arrêt immédiat du R1 suite à un accident de criticité. En 2006, c’est le tribunal local de Kanazawa qui avait demandé l’arrêt du R2 pour "prévenir la population d’un risque d’irradiation en cas d’accident dû à un séisme". La Hokuriku Electric Power Company qui possède la centrale avait fait appel de cette décision.

Les secousses enregistrées de 25 mars dernier étaient de période 0,625s pour une accélération de 7,11 m/s2 soit presque deux fois les 3,74 m/s2 prévus dans la conception des réacteurs. Les études préliminaires à construction des réacteurs avaient en effet très largement sous estimé le risque sismique de la région. La compagnie électrique a remis un rapport le 19 avril affirmant que ces faits ne remettaient aucunement la sécurité du site en question. Le METI a approuvé ces conclusions.

On peut cependant noter qu’au moment du séisme, les deux réacteurs étaient à l’arrêt pour cause de travaux et que des dégâts mineurs ont tout de même été constatés dans le reste du site. La Hokuriku Electric Power Company prévoit la révision de ses estimations du risque sismique ainsi que des mesures qui les accompagnent.

C’est la troisième fois que des secousses excédant les limites de résistance frappent une centrale nucléaire japonaise sans que de réelles mesures d’amélioration ne soient prises.

 
BE Japon numéro 441 (27/04/2007) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42485.htm
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz