Les courants dans l’océan arctique se modifient

Une équipe de scientifiques universitaires et de la NASA a détecté récemment un nouveau revirement de la direction des courants de l’océan arctique.

Cette étude suggère que ce revirement continu des courants marins serait la conséquence des changements de la circulation atmosphérique qui s’opère aujourd’hui sur une échelle d’une dizaine d’années.

L’équipe, dirigée par James Morison de Seattle, s’appuie sur des données satellitaire GRACE et sur des mesures enregistrées par des capteurs de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) en haute mer entre 2002 et 2006.

Ils ont mesuré des changements dans les courants de l’océan Arctique opérants en surface jusqu’au fond de l’océan. Ils ont constaté que le courant est influencé par des facteurs tels que la hauteur en surface des océans et de la salinité. Une mer salée est plus lourde et circule différemment d’une autre ayant moins de sel.

L’oscillation de l’Arctique a été relativement stable jusqu’aux années 1970, mais ensuite elle a subit des variations plus ou moins grandes jusqu’à la fin des années 1990, date à laquelle elle était encore stabilisée. "Les événements des années 1990 pourraient bien être un aperçu de la manière dont l’Arctique va réagir sur de plus longues périodes dans un monde en réchauffement constant" a déclaré Morison.

Les courants dans l'océan arctique se modifient

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz