Les dalles photovoltaïques, bientôt une réalité !

L’entreprise butech, filiale du groupe espagnol Porcelanosa, a conclu en mars 2010 un accord avec la société Onyx Solar pour élaborer des solutions énergétiques intégrées au bâtiment (BIPV).

Ils ont ainsi développé une gamme complète de pavés photovoltaïques à base de céramique et de verre.

Tout d’abord, selon butech, les céramiques solaires sont fabriquées à partir d’un procédé qui produit moins de CO2 et consomme moins d’énergie que la fabrication de dalles traditionnelles, ce qui permettrait d’obtenir un impact environnemental de bonne facture pour ce type de projet.

Ensuite, bien que le parterre solaire s’avère particulièrement bien adapté au passage piétonnier, il peut également supporter du mobilier, dans le cas de l’agencement d’un patio par exemple.

Les dalles photovoltaïques, bientôt une réalité !

Onyx et butech espèrent commercialiser les dalles photovoltaïques d’ici la fin de cette année. Aucune information concernant le prix, le rendement des dalles ou le temps d’installation n’a été communiqué pour l’instant.

 

La technologie Onyx Solar :

Onyx Solar© est le premier verre photovoltaïque spécialement conçu pour être installé dans les bâtiments. Ses propriétés permettent son installation dans les immeubles où l’orientation et l’inclinaison ne sont pas les plus optimales (par exemple, façade nord).

Conscient des difficultés dans l’intégration de l’énergie solaire photovoltaïque dans les bâtiments, Onyx Solar© à prévu différentes tailles, épaisseurs et des degrés de transparence pour convenir à tout type de construction et de répondre aux exigences techniques spécifiées par la loi.

Mais en plus de produire de l’électricité, il a la possibilité de voir à travers le verre, de sorte que l’intégration pour les fenêtres et les murs- rideaux soit excellente.

Les dalles photovoltaïques, bientôt une réalité !

Verre de sécurité feuilleté photovoltaïque : Disponible en différentes épaisseurs et dimensions. Une application importante de notre verre feuilleté de sécurité est l’utilisation dans les toitures et façades ventilées, pour lequel nous avons développé un système complet de fixation des structures, les produits et services complémentaires qui permettent son installation dans un bâtiment.

Verre photovoltaïque de double vitrage avec chambre stagnante : Disponible en différentes épaisseurs et dimensions. Il se compose de deux ou plusieurs verres photovoltaïques séparées par une stagnation de chambre, offrant ainsi une excellente isolation thermique et acoustique.

Pour l’intégration dans les fenêtres et murs-rideaux, Onyx solar a développé un verre photovoltaïque avec des connexions à l’arrière des profils du cadre, et permettent de voir grâce à sa transparence.

Les dalles photovoltaïques, bientôt une réalité !

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Les dalles photovoltaïques, bientôt une réalité !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lilian
Invité

Ces nouvelles solutions sont très prometteuse. par contre je lis “bien que le parterre solaire s’avère particulièrement bien adapté au passage piétonnier, il peut également supporter du mobilier, dans le cas de l’agencement d’un patio par exemple”. Je me pose toutefois la question des fameaux hotspots ? Aujourd’hui, les installateurs font la guerre aux zones d’ombre et aux éléments pouvant affecter la production électrique. A voir… Sinon, il eut été intéresant de connaitre le prix au m2 ?! Merci pour cet article

michel123
Invité

Un parement extèrieur offrant des possibilités décoratives , d’isolation , limitant au maximum les coûts d’installation qui plombent habituellement ce secteur .

imagreen
Invité

Le développement du solaire photovoltaïque prend des “formes nouvelles” et c’est tant mieux. L’avenir est de combiné les différents systèmes (centrales au sol, intégrations aux bâtis, enveloppes de bâtiments, etc.) Est-il possible d’avoir une idée du coût/m2 des dalles, et de la productin d’électricité ?  D’avance merci,

suntep
Invité

piste intéressante, toutefois je n’en vois pas l’intérêt si on prévoit de poser une table et des chaises de jardin dessus : ombre donc baisse de productio. (“il peut également supporter du mobilier, dans le cas de l’agencement d’un patio par exemple.”)

Uio
Invité

Chic, le gouvernement va encore nous pondre une obligation d’achat pour ces machins la, et le prix de l’électricité va encore prendre 20% dans la vue

Nmw
Invité

Onyx Amorphous Silicon: 50 – 60 W/m2. Onyx CIS/CIGS: 75 – 100 W/m2. Onyx Cristalline Silicon: 140 – 150 W/m2.

Matmat
Invité

On attend avec impatience,l’onduleur revolutionnaire qui qui sera prendre en comptes les masques, sans penaliser la production…

Patrick25
Invité

Ingénieux mais… cela doit être drôlement glissant lorsqu’il pleut… Sous avez déjà essayé de marcher sur du cerre mouillé… Et si c’est réservé qu’au pays chaud, vous avez dékà marché sur des dalles syrchauffés en plein soleil… Moralité, soit vous glissez, soit vous y laisser les semelles de vos chaussures… Pas le moment de tomber sur le cul avec une relle réalisation… Collectif  REC.

Patrick25
Invité

Toutes mes excuses pour les fautes sur l’article du REC, j’aurais du allumer la lumière sur le clavier… Tiens, d’ailleurs, le but se serait de réaliser des produits photos sensibles à la lumière artificielle, ainsi, partout chez soit ou sous les lampadaires… Mais c’est vrai que l’on se fait bien entuber en voulant sauver la planète grâce à une moindre consommation. D’autres sauvent leurs salaires en augmentant les tarifs alors qu’il faut déjà 10 ou 15 ans pour amortir les panneaux solaires… Vous allez vous que l’on va bientôt taxer l’air que l’on respire…

Economie
Invité

Si le prix de l’électricité prenait 20% ce serait à mon sens une très bonne nouvelle. Il me semble plus que temps de traquer le gaspillage énergétique, et je ne connais rien de mieux que de toucher au porte-monnaie des gens pour favoriser une réflexion de type économie. De plus, espérons qu’effectivement le coût écologique de ces dalles soit inférieur à celui de dalles traditionnelles. Ce qui me fait un peu peur, comme l’a remarqué un lecteur, c’est le risque de glissade.

wpDiscuz