Les déchets de Pontarlier valorisés par Novergie

Suite à une procédure d’appel d’offres, le Syndicat Mixte d’Etude et de Traitement des Ordures Ménagères du Haut Doubs (SMETOM) vient d’attribuer à Novergie, filiale de SITA France, le nouveau contrat d’exploitation de l’usine de valorisation énergétique de Pontarlier.

Ce contrat d’exploitation porte sur une durée de 15 ans et confie à Novergie, le traitement de 36 000 tonnes par an de déchets ménagers et assimilés. Novergie exploite le site depuis 20 ans.

Le SMETOM et Novergie se sont notamment engagé à optimiser la production et la distribution de chauffage urbain, à associer des riverains à la politique de prévention du site en créant un jury pour gérer les éventuelles nuisances olfactives ou encore à oeuvrer pour tendre vers l’absence de rejets liquides notamment en recyclant les eaux de voirie dans le process.

Novergie déclare également vouloir mettre l’accent sur la sécurité des salariés.

Par ailleurs, le SMETOM et Novergie disent vouloir associer davantage les acteurs locaux au suivi et aux résultats du site. Ils approuvent ainsi la création d’une Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) courant 2009. Cette CLIS réunira chaque année les principales parties prenantes (DRIRE, DDASS, associations locales de l’environnement, le SMETOM et Novergie) pour faire le point sur l’activité et le fonctionnement de l’usine.

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des