Enerzine

Les différents produits issus du bois liquéfié

Partagez l'article

Dr. Matjaz Kunaver et dr. Andrej Krzan du Laboratoire de chimie des polymères et de technologie de l’Institut de chimie de Ljubljana et dr. Vesna Tisler de la Faculté biotechnique de Ljubljana travaillent sur les processus de liquéfaction du bois (NDLR : en Slovénie).

Comme matériel de départ pour liquéfier le bois, ils utilisent des rognures moulues de bois auxquelles ils ajoutent des alcools polyvalents comme l’éthylène glycol, le propylène glycol, ou la glycérine. Des petites quantités d’acide sulfurique servent comme catalyseur et ils réchauffent ce mélange à 150 ou 190 °C maximum. Le bois peut être également liquéfié avec les micro-ondes.

Le premier produit du bois liquéfié était la résine polyester non saturée. Le bois qui est ainsi décomposable remplace une partie des matières premières issues du pétrole.

Le deuxième produit du bois liquéfié obtenu est la mousse polyuréthane qui est extrêmement hydrophile et sera pour cette raison utile dans les techniques agricoles et dans l’horticulture.

Le troisième produit que les chercheurs ont préparé en mélangeant le bois liquéfié avec une résine de mélamine est une colle pour bois sans formaldéhyde.

Le bois liquéfié est intéressant également pour son pouvoir calorifique qui atteint 21,4 mégajoules par kilogramme. Il ne reste plus qu’à développer conjointement avec la Faculté d’ingénierie de Ljubljana un brûleur au bois liquéfié.

 
BE Slovénie numéro 49 (14/02/2007) – Ambassade de France en Slovénie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41273.htm

Partagez l'article

 



       

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz