Les dispositifs du plan régional de l’énergie en IDF

Jean-Paul Huchon et Michel Vampouille ont fait voter le 17 mai 2006 le nouveau Plan régional IDF de l’énergie 2006-2010 qui vient renforcer l’action régionale et conforte des mesures déjà prises pour lutter contre les changements climatiques : priorité donnée aux transports en commun, chauffe-eau solaires sur les logements sociaux construits avec l’aide de la Région, lycées et logements HQE, etc..

Ce plan vise à (La région Ile-De-France lance son plan énergie)

1- Economiser l’énergie dans le logement social et les bâtiments du tertiaire

  • Systématiser la mesure des consommations et des dépenses énergétiques pour, si besoin, réaliser les travaux nécessaires sur le patrimoine collectif.
  • Accompagner les maîtres d’ouvrage, collectivités locales et territoriales, dans la mise en oeuvre de Certificats d’Economies d’Energie
  • Aider les collectivités territoriales et EPCI (mise en oeuvre ultérieure)

2- Innover dans l’économie d’énergie et la conception des bâtiments

De 2007 à 2008 les démonstrations thermiques sur les bâtiments d’avant 1985 et sur la construction de bâtiments à énergie positive seront aidées par la Région.

3- Augmenter la production d’énergie thermique francilienne :

  • Programme « solaire thermique » : 35 000 m² de panneaux solaires / an.
  • Aide aux particuliers pour l’installation de chauffe-eau solaire individuel et mise en oeuvre d’un plan « solaire thermique » sur le patrimoine collectif.
  • Programme « géothermie » : 30 000 nouveaux logements raccordés d’ici 2010.
  • Aide aux particuliers pour l’acquisition de pompes à chaleur géothermale, extension des réseaux de chaleur et installation de pompes à chaleur à usage collectif, financement de nouveaux forages par appel à projet « Dogger » (mise en oeuvre ultérieure).
  • Programme « bois énergie, biomasse » : 300 000 tonnes bois /an.
  • Programme « valorisation de la chaleur de l’incinération des ordures ménagères » : 10 000 logements par an.
  • Programme « valorisation énergétique du biogaz » : Aide à la valorisation énergétique du biogaz issu de la méthanisation des déchets ménagers et des boues de stations d’épuration, aide à la valorisation énergétique du biogaz issu du stockage des déchets ménagers.

4- Développer la production d’électricité francilienne

Programme « électricité verte » : Aide aux particuliers pour l’installation de solaire photovoltaïque, aide à la diffusion des installations de production d’électricité décentralisée sur le patrimoine, aide à l’installation d’éoliennes

5- Renforcer la sensibilisation et la communication en matière d’énergie

La Région va financer des actions de sensibilisation des acteurs et du public, comme un guide sur la maîtrise de l’énergie avec l’ADEME et l’ARENE ou une charte régionale de l’énergie, signée par les producteurs et distributeurs d’énergie franciliens sur un certains nombre d’engagements communs. La Région va également financer 20 Agences locales de l’énergie.

6- Instituer une planification énergétique francilienne

L’élaboration du SDRIF, la révision du Plan régional pour la Qualité de l’Air (PRQA), autant de documents de planification qui intègreront le développement des énergies nouvelles et renouvelables. Un observatoire de l’énergie sera mis en place par l’ARENE. Les particuliers pourront, d’ici une semaine se connecter sur le site de la Région Ile-de-France

(www.iledefrance.fr) pour obtenir des informations complémentaires et télécharger les formulaires de demande. Pour d’éventuelles questions : energie@iledefrance.fr.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz