Les energies renouvelables n’ont pas dit leur dernier mot

Hanergy Holding Group, le premier fabricant mondial de panneaux photovoltaïques amorphes, a publié la semaine dernière son premier rapport annuel mondial sur les énergies renouvelables à l’occasion du salon Intersolar Europe.

Ce rapport mondial sur les énergies renouvelables donne une vue d’ensemble complète du monde de l’énergie renouvelable, mettant en évidence les caractéristiques et les tendances du secteur tout en se penchant sur des mesures efficaces pour faire face au changement climatique. Il vise à contribuer dans une large mesure à la transition mondiale vers le développement de nouvelles formes d’énergie et à la réalisation de progrès pérennes pour la société humaine.

Le rapport met clairement en évidence le rôle croissant que jouent les nouvelles énergies dans la structure énergétique mondiale ; les investissements consacrés aux énergies renouvelables à l’échelle mondiale ayant atteint en 2012 le montant colossal de 268,7 milliards de dollars. Malgré le ralentissement global de la croissance économique depuis 2008, les investissements dans les énergies renouvelables ont enregistré un taux de croissance annuel composé de 19 % entre 2006 et 2012.

« Nos études montrent que, loin d’être une option complémentaire, l’énergie renouvelable est en train de se substituer véritablement à des formes plus traditionnelles d’énergie à travers le monde », a indiqué M. Hejun Li, PDG d’Hanergy. « Nous pensons qu’à l’horizon 2035 la moitié de l’énergie au monde sera produite à partir de sources renouvelables. »

La Chine compte incontestablement au nombre des pays qui ont le plus investi dans les énergies renouvelables en 2012, avec 67,7 milliards de dollars consacrés au secteur, soit 25 % de l’investissement mondial total. Une grande partie des investissements chinois sont allés à l’industrie photovoltaïque (PV) où, malgré les mesures antidumping adoptées dans l’UE et aux États-Unis, les entreprises dotées de technologies clés ont continué de prospérer.

Ailleurs, les pays développés ont continué d’investir dans des sources d’énergies renouvelables : l’Allemagne, l’Italie et le Japon se sont tous engagés à sortir définitivement et progressivement du nucléaire, le Japon investissant en 2012, 75 % de plus dans les énergies renouvelables que l’année précédente.

Globalement, le rapport montre que malgré la persistance de difficultés, un avenir placé sous le signe des énergies renouvelables se dessine bel et bien.

Par ailleurs, on apprend que les investissements consacrés aux énergies renouvelables ont augmenté de 11 % en glissement annuel, soit un taux de croissance annuel composé de 16 % depuis 2006. Ensuite, les prix des produits fonctionnant aux énergies renouvelables ont sensiblement baissé, le prix des panneaux solaires chutant de 25 % durant l’année. Enfin, la capacité photovoltaïque totale cumulée a atteint le chiffre record de 96,4 GW, un chiffre en hausse de 46 % par rapport à 2011 et dix fois supérieur à celui de 2007.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Les energies renouvelables n’ont pas dit leur dernier mot"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
yp
Invité
l’article à notre président, histoire qu’il engage enfin la France dans les énergies renouvelables tous azimuts, c’est là qu’il trouvera de la croissance et du boulot pour tout notre pays, c’est là qu’est la voie du développement pour la France et l’humanité, la nouvelle révolution après la révolution industrielle c’est la révolution énergétique! C’est celle qui est en cours, c’est le train qui est en train de se mettre en marche, et puis c’est quand même une chance car nous disposons dans notre pays de quasiment toutes les ressources… ah mais c’est vrai nous on a le lobby du nucléaire… Lire plus »
Bachoubouzouc
Invité

Encore une pub pour le PV qui ne peut pas s’empêcher de parler du nucléaire. Le “grand frère” nucléaire doit vraiment prendre beaucoup de place sur le marché de l’électricité pour que les industriels du pv militent si fort pour s’en débarrasser… @ Chelya : Quand vous parlez de “délabrement” de nos centrales, vous avez des éléments factuels, ou bien vous racontez comme d’habitude n’importe quoi ?

Luis
Invité

¤ En France, nous avons 58 réacteurs nucléaires pour la production d’électricité et pas 65. Renseignez-vous. Et dire qu’EDF voudrait les faire durer 50 ans pour commencer et rêve de 60 ans. Attention, un dégât n’arrive jamais seul.

Luis
Invité
¤ Sauf erreur, le recordman des commentaires nous disait il n’y a pas si longtemps qu’il ne se construirait pas de centrales solaires de plus de 10 MWc en Allemagne, puisque les tarifs d’achat avaient été supprimés au-delà de cette puissance. Pourtant, une centrale photovoltaïque de 128 MWc a été installée (terminée) en avril 2013 sur ce qui était le plus grand aéroport militaire, à Templin près de Berlin. La production d’électricité sera de 120 GWh/an, soit 940 kWh/kWc. Cela correspond bien aux données de PVGIS pour la région. The plant … delivers renewable energy for 36,000 four-person households. Thanks… Lire plus »
Vivelevent
Invité

@ Luis : je vous invite à prendre connaissance de l’article suivant … … où il est expliqué que trop d’energies renouvelables (prioritaires sur les autres sources d’energie électriques), risquent de créer en Allemagne, un impact sur le prix de l’électricité….

jmdesp
Invité
Pas trouvé de référence à cette centrale dans les données publiées par la bundesnetzagentur : (pour info les url du site ont changé par rapport à l’année dernière) La plus grosse centrale pour mars fait 9,8 MW, 8,2 pour celle de février, et 6,8 pour la plus grosse de janvier. Ce qui est curieux est que dans la liste de janvier et mars, on voit plusieurs petites centrales, enfin jusqu’à 300 kw pas si petite que cela, localisées à Templin. Curieux, d’autant que le territoire de la commune est surtout de la forêt. Quoi qu’il en soit, je trouve curieux… Lire plus »
Vivelevent
Invité

Mon post perd de son sens si on enlève le lien que je proposais :

Nicias
Invité

Et cette installation ne bénéficie pas de tarif d’achat, donc pas de surcharge EEG (genre CSPE). Ah ? Source ? Moi je lis ça dans le CP que vous donnez: At present, we have almost reached the power production cost level of onshore wind Ils vont vendre à perte ?

climax1891
Invité

Les prévisions météo pour demain, 25 juin 2013, donne un beau soleil dans les pays du sud de l’Europe, du mauvais temps en Allemagne et un temps nuageux en Franceet en Grande Bretagne. Il est plus intéressant pour les pays du nord d’installer des technologies solaires dans le sud où elles vont économiser jusqu’à 2 fois plus de fioul de gaz naturel et de charbon. L’argent ainsi économisé étant ensuite partager 2/3 1/3 entre les pays du nord et les pays du sud.

Bachoubouzouc
Invité

“Et cette installation ne bénéficie pas de tarif d’achat, donc pas de surcharge EEG (genre CSPE).” Si j’en crois ce fil de discussion et les articles qu’il cite, votre centrale bénéficiera bien d’un tarif d’achat : “A bit more info on the Cd-Te 128 MW park here (Photomofo’s posting): This Belectric PV-park in Gross-Doeln still gets the full feed-in tarif for all of it’s output, works having been started fell under the ‘already started’ regulation, a protection for planners.”

De passage
Invité
Bonjour. Une centrale solaire ni se décide ni se réalise aussi rapidement que l’achat d’une voiture neuve, il faut compter en mois, voire années. Il est donc plausible que l’installation terminée en avril 2013 ait été décidée, matériel commandé avant la chute des tarifs d’achat allemands. Concernant le paragraphe “Thanks to integrated dynamic reactive power control, the latest generation…”, le fait qu’il soit en anglais n’y rajoute aucune touche de sérieux, bien sûr. Qu’une amélioration résulte du meilleur traitement de la partie réavctive, c’est possible mais comme ce n’est pas quantifié, cela pourraît n’être qu’effet d’annonce: imaginons une amélioration de… Lire plus »
Dan1
Invité

« Nous pensons qu’à l’horizon 2035 la moitié de l’énergie au monde sera produite à partir de sources renouvelables. » Il ne serait pas un tantinet optimiste M. Hejun Li, PDG d’Hanergy ? Ou alors, il confond allègrement énergie et électricité ? De toute façon, rien qu’en Chine ça va pas être facile rien qu’en considérant l’électricité qui est à plus de 70% issue du charbon. M’enfin, il lui reste 22 ans pour trouver la solution.

Machin77
Invité

Ici ils misent plutôt sur 30/35% mais je ne sais pas d’où ils tirent leur estimation. Le tableau est bien fait en tout cas. En attendant évidemment ce serait vachement mieux 50%

jmdesp
Invité
Merci pour les précision, en allant rechercher les données de 2012 : – 4 bloc entre 13 et 17 MW ont été enregistré en août 2012, pour un total de 59982 MW sur le mois, – puis 4 autres blocs entre 16 et 18 MW au mois de septembre pour un total de 68440MW, soit en tout 128 422 MW, – le compte est bon, et tout a été enregistré avec les tarifs de Août/Septembre 2012. Ce qui est amusant dans les liens référencés est que de voir que les magazine PV allemands disent la même chose qu’ici : http://www.pv-magazine.de/nachrichten/details/beitrag/solarfrderung-sinkt-im-mai-um-1-8-prozent_100010901/… Lire plus »
Pas naif
Invité

car nul ne saurait ignorer la chute libre des investissements allemands en PV et éolien amorcée en 2011 et plongeante en 2012, ainsi que le marasme de 2013. Pour croire le PDG d’Hanergy, il n’y a qu’une solution: que ce seraient les EnR non fôlatres qui auraient reçu l’essentiel des investissements cités? Moi je m’en réjouirais mais aucune trace de ce merveilleux retournement dans la littérature à ma disposition. Mais comme Hanergy fait du PV, il faut se résigner: il pratique la méthode Coué qui a encore bien des amateurs.

Sicetaitsimple
Invité

“Sauf erreur, le recordman des commentaires nous disait il n’y a pas si longtemps qu’il ne se construirait pas de centrales solaires de plus de 10 MWc en Allemagne, puisque les tarifs d’achat avaient été supprimés au-delà de cette puissance. ” Le recordman remercie Bachou et JMDESP pour la réponse et lui avoir évité de chercher. Vous pensez vraiment que du PV au prix de marché soit environ 40 à 50€/MWh ca permet de gagner sa vie? Faudrait peut-être arréter de réver….

Dan1
Invité

A Luis. “Sauf erreur, le recordman des commentaires nous disait il n’y a pas si longtemps qu’il ne se construirait pas de centrales solaires de plus de 10 MWc en Allemagne” Je ne pense pas avoir écrit cela. Mais au fait c’est qui le recordman des commentaires ?

Dan1
Invité
A Machin77. Merci pour le lien. La projection ne me paraît pas irréaliste et en 2035, on voit encore la part prépondérante des fossiles (et fissiles) dans le mix électrique. Et là, on ne parle que d’électricité ! Alors 50% d’EnR dans le mix énergétique en 2035, c’est un rêve éveillé de notre M. Hejun Li, PDG d’Hanergy. Mais il a une circonstance atténuante… il a de gros stocks de panneaux photovoltaïques à écouler, alors autant faire croire que cette technologie va changer très rapidement la face du monde ! Ceci dit pour débuter, il pourrait déjà s’occuper de son… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Dan1, je pense que c’est à moi que Luis fait référence, vous baissez beaucoup en contributions et je le regrette. Luis fait référence à ce débat: Il n’avait pas dû bien lire le post du 7/10 à 19h24 qui précisait les nouvelles notions de “mise en service”. On n’ose imaginer le déferlement d’indignation si par exemple EDFEn faisait ça (ou avait fait ça) en France! Par contre, en Allemagne, c’est super, au moins aux yeux de Luis. Allez, on ne va pas en faire un fromage, tout le monde peut se tromper.

Bachoubouzouc
Invité
“Ailleurs, les pays développés ont continué d’investir dans des sources d’énergies renouvelables : l’Allemagne, l’Italie et le Japon se sont tous engagés à sortir définitivement et progressivement du nucléaire, le Japon investissant en 2012, 75 % de plus dans les énergies renouvelables que l’année précédente.” Traduction : Sur tous les pays nucléarisés de l’OCDE, seuls trois se sont engagés à sortir du nucléaire. Ou plutôt deux, parce que l’Italie n’y est jamais rentré. Ou plutôt un, parce que le Japon a depuis changé d’avis. Et dans un monde où les investissements dans les ENR ont reculé de 12% en 2012,… Lire plus »
Dan1
Invité

Effectivement, j’avais perdu le fil, car je croyais que Luis faisait allusion à chelya qui a un compteur de commentaire à 1609 en qualité de membre… anticharbon affiché !

Sicetaitsimple
Invité

Ne confondons pas les torchons et les serviettes….La lutte contre le charbon ( KOHL NEIN DANKE ), c’est un truc sérieux, certainement pas à la portée d’invités. D’autant que les invités ne sont pas toujours d’accord sur des “détails”. Bref, laissons ça aux spécialistes accrédités! Cordialement.

Luis
Invité
¤ Capacité installée (installierten Leistung) en août 2012 : 59.982 MW en quatre tranches, au tarif de 12,97 c€/kWh. Capacité installée en septembre 2012 : 68.440 MW en quatre tranches aussi, au tarif de 12,84 c€/kWh. Total : 128.422 MW en huit blocs, mis en service en août et septembre 2012. D’ailleurs, il est question dans un article cité de la nécessité de travailler vite pour mettre en service avant fin septembre. Date limite exceptionnelle en effet du tarif d’achat pour les installations de plus de 10 MW sur friche (au lieu de fin mars 2012 pour les autres). A… Lire plus »
jmdesp
Invité
Non, non, ton premier lien concernait bien la complétion du projet, et non une quelconque récompense ou prix. D’aileurs j’ai retrouvé le communiqué de presse, daté du 22 avril tout comme l’article, qui dit “the Templin solar power plant has now been connected to the grid” “we were able to construct the power plant in just four months” “carried out construction of the plant professionally and within the set budget and time schedule”. Bon aller je vais te rassurer il y a une petite possibilité que ce ne soit pas complètement une entourloupe. Dans cet article du 12 septembre, ils… Lire plus »
Luis
Invité

¤ Comme je vous l’ai déjà dit, monsieur ? jmdesp, nous n’avons pas gardé les cochons ensemble. Ne l’oubliez pas.

Sicetaitsimple
Invité
Je vous laisse régler vos problèmes de tutoiement/vouvoiement avec Jmdesp… En attendant, vous nous disiez: “Sauf erreur, le recordman des commentaires nous disait il n’y a pas si longtemps qu’il ne se construirait pas de centrales solaires de plus de 10 MWc en Allemagne, puisque les tarifs d’achat avaient été supprimés au-delà de cette puissance. Pourtant, une centrale photovoltaïque de 128 MWc a été installée (terminée) en avril 2013 sur ce qui était le plus grand aéroport militaire, à Templin près de Berlin. ” Le recordman des commentaires avait raison, vous en convenez? Elle s’est terminée tard en profitant des… Lire plus »
wpDiscuz