Les éoliennes géantes d’Estinnes reçoivent leurs pales

Les éoliennes du parc d’Estinnes, près de Mons (Wallonie), ont été équipées de leurs premières pales. Avec 6MW, elles seront les plus puissantes jamais installées en Europe.

Les éoliennes sont implantées sur la plaine du “Levant de Mons", dans la province de Hainaut. Un site  particulièrement indiqué pour un projet de cette envergure, souligne le développeur du site Windvision.

11 éoliennes seront mises en service à la fin de cette année, qui produiront annuellement quelques 187 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 50 000 ménages. Les éoliennes E-126, d’une puissance unitaire de 6 MW, culmineront à 198 mètres de hauteur.

Parmi les défis que pose ce projet hors norme, celui du transport des pales fait l’objet d’un co-financement de l’Union européenne. En septembre dernier, la société Windvision a en effet signé un accord avec la Commission européenne : Bruxelles financera la moitié du programme de recherche, soit 3 millions d’euros.

La recherche, qui se poursuivra deux ans après la mise en service du parc, porte notamment sur le transport des pales, qui peuvent atteindre les 56 tonnes, ainsi que sur l’emploi des grues. Elle portera également sur un système de stabilisation électronique du réseau et un logiciel de prévision des rendements énergétiques.

L’accord prévoit en outre un échange de savoir-faire avec Chypre, ainsi que la mise à disposition des résultats à d’autres entreprises européennes.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Les éoliennes géantes d’Estinnes reçoivent leurs pales"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nature
Invité

…nous auronS…(rien ne vaut le stylo pour respecter l’orthographe)

Nature
Invité

Chaque civilisation a ses monuments symboliques,le Moyen-Age nous a laissé ses cathédrales gothiques,nous auront des machines électriques;

eolien
Invité

j’habite à quelques kilomètres de là et j’apprends seulement qu’on va se retrouver avec les plus grandes éoliennes d’europe ?! Ou du moins, les plus puissantes… Et on se demandais pourquoi on payé tant de taxes sur tant d’objets… Voilà le lien de cause à effet… Nous payons pour la collectivité !!! Mais voyons les choses du bon côté, disons que c’est comme si on évite à la planète de fumer une cigarette par jour. Elle fume encore deux paquets mais rien n’est perdu !

Poi
Invité

11 x 198 m pour 11x 6 MW et 187 000 MWh, soit la consommation annuelle de 24 000 habitants (et non 50 000 ménages….) On se demande parfois s’il ne vaut pas mieux une bonne centrale classique de 20m de haut.

Jp du carladez
Invité

Moi qui croyais que le progrès était dans la miniaturisation. Heureusement qu’il n’y a que dans l’éolien que : plus c’est grand mieux ca marche…

pasnaif
Invité

et dire que dans moins de 10ans elles se feront honnir. C’est comme les animaux, en fin de règne c’est le gigantisme qui règne.

renewable
Invité
A pasnaïf: “En fin de règne”? Encore eut-il fallu qu’elles règnent…Il est par contre certain qu’avec une taille pareille, on ne peut pas en mettre partout, loin de là! En mer, dans les grandes plaines désertes du middle ouest ou encore de l’Ukraine et peut-être dans quelques rares endroits en Europe de l’ouest. Mias il faut avouer qu’un parc offshore en mer du nord de 2000machines de ce type (elle est présentée à 6MW mais sa version future est attendue, pour la même taille, à 8MW et en est déjà à plus de 7MW sur son parc d’essai), à plus… Lire plus »
Buffle
Invité

C’est sûr qu’elles seraient mieux au large que dans mon jardin. Mais ne comptez pas sur moi pour grimper à 200m sur une pale au milieu d’une tempête comme l’on peut en voir en mer du nord pour revisser un écrou. Quelqu’un sait il quels sont les moyens mis en oeuvre pour la maintenance de tels engins en off-shore?

Parachutiste
Invité

la sécurité est meilleue avec un parachute qui en cas de chute a trés largement le temps de se déployer . Il suffit juste de former des techniciens (recrutés parmi des sportifs) au principe du “base jump” . Et ils pourront avec un parachute sur le dos (prêt à être déployer en cas de besoin) resserer tous les écrous et boulons qu’on peut trouver à cette hauteur (mais pas dans une tempête bien sur ) . 

Carlin
Invité

Effectivement , des supers éoliennes de 8 à 10 MWe  pour l’offshore seront une trés bonne chose ainsi que le stockage de l’hydrogène grace à l’électrolyse sur place et récupéré par des “super-hydrogèniers”. Une formule d’avenir trés interessante lorsque les PAC industielles seront suffisamment rentables pour réinjecter le courant à terre, mais aussi dans les futures voitures à PAC (Piles A Combustibles) . Il y aura vraiment de l’avenir la dedans .

wpDiscuz