Les éoliennes rendent les avions invisibles

Le ministère britannique de la Défense s’inquiète des interférences provoquées par certains parcs éoliens : un avion survolant ces parcs devient invisible aux yeux des radars de la Royal Air Force.

Des essais en 2004 et en 2005 ont montré que les éoliennes créent un "trou" dans la couverture radar. Sur l’image, l’ombre des pales est considérablement amplifiée et l’on peut percevoir le mouvement des hélices. Mais pas un avion survolant la zone.

Pour la Royal Air Force (RAF), la question est d’importance : elle doit être en mesure de détecter tout engin aérien survolant les zones couvertes par ses radars.

Or, 7 000 turbines pourraient être installées d’ici à 2020. Le Ministère de la Défense s’est toutefois défendu de vouloir s’opposer systématiquement à tout nouveau projet de parc éolien, arguant que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte.

Le gouvernement travaille donc activement à trouver une solution acceptable à la fois pour la Défense et pour les développeurs de sites. La RAF pourrait notamment fournir des indications pour que les turbines soient conçues en conformité avec ses nouveaux radars T102.

 

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Les éoliennes rendent les avions invisibles"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Christophe
Invité

Les radars de la méréo sont également très génés par les éoliennes. Déja il y a un an, un projet de parc éolien dans le nord de la France n’a pas eu d’autorisation de construction.

Thetueur
Invité

qui connait dofus je suis level 200

wpDiscuz