Enerzine

Les Etats-Unis sous-estiment le coût du nucléaire

Partagez l'article

Alors que plusieurs Etats américains relancent leur programme de construction de centrales nucléaires, le Wall Street Journal lance un avertissement : le coût des centrales pourrait très largement dépasser les prévisions.

Pour le Wall street Journal, le prix d’une centrale nucléaire pourrait aujourd’hui représenter entre 5 et 12 milliards de dollars, soit deux à quatre fois ce qu’envisageait le Congrès. Conséquence : les factures d’électricité des consommateurs pourraient s’envoler.

Une telle hausse des prix de la construction est dûe à la "malchance" explique le quotidien : les projets surviennent dans un contexte de forte hausse des prix du ciment, de l’acier et du cuivre, et alors que le pays connaît une pénurie de personnel qualifié et de constructeurs.

Le quotidien économique relance donc le débat sur la pertinence de la relance de projets nucléaires aux Etats-Unis. A moins, nuance-t-il, que le Congrès adopte une taxation des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce cas seulement, l’énergie nucléaire pourrait concurrencer le charbon ou le gaz naturel si ceux-ci venaient à baisser. Et à moins que les nouvelles technologies énergétiques ne viennent pas reléguer le nucléaire au statut d’"éléphant blanc". 

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Les Etats-Unis sous-estiment le coût du nucléaire"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Chaps
    Invité
    la france produit 12000T de déchets nucléaires, une fois recyclés , et confinés cela peut-être seulement ou beaucoup moinsde4000T de produits, par an , bien sertis (on ne sait jamaisen cas de retour sur terre !!!). Nos fusées très précises ont une capacité de 10 T. Bon Même moins précises , car c’est quand plus facile (vers notre soleil, grand attracteur de notre petit monde, mais usine nucléaire par définition, et qui ne verrait qu’une infinitèsimale question à absorber notre plutonium régéné,) il faudrait 100 fusées de 100T pour nous débarrasser de ces résidus qui sur terre vont durer des… Lire plus »
    wpDiscuz