Enerzine

Les foyers US s’équipent en compteurs intelligents

Partagez l'article

AEP Ohio, filiale du groupe American Electric Power (AEP) va faire l’acquisition de 110 000 compteurs intelligents de GE Energy, dans le cadre d’un nouveau projet pilote d’implantation du système gridSMARTSM au nord-est de l’Ohio (USA).

Les foyers américains auront ainsi accès grâce à ces compteurs, aux informations liées à leur consommation d’énergie et pourront choisir de la moduler en conséquence. L’objectif est de leur permettre de réduire la facture d’électricité sans pour autant faire chuter drastiquement leur consommation.

Les compteurs sont équipés de la technologie de réseau IP établi par le réseau Silver Spring. Elle offre une communication à double sens entre le fournisseur et le consommateur, et permet entre autres de mieux gérer la consommation d’électricité aux heures de pointe et d’informer le consommateur sur les tarifs adaptés aux horaires de consommation.

En encourageant les consommateurs à différer leurs activités qui nécessitent beaucoup d’énergie, comme la lessive, à des périodes creuses, le fournisseur d’énergie peut retarder le besoin de construire de nouvelles centrales électriques, améliorer la fiabilité du système, réduire le bilan carbone et permettre aux clients de faire des économies.

Les compteurs intelligents fonctionnent conjointement avec le système d’automatisation du réseau pour transmettre les informations sur l’état du réseau en temps réel, directement chez le consommateur, pour plus de performance et de productivité. Ainsi, grâce à ce système automatisé, le consommateur a la possibilité d’être prévenu avant que le problème n’apparaisse.

"Nous sommes ravis de participer à la démarche d’AEP consistant à mettre en place un modèle de réseau intelligent, global et complet équipé des meilleures technologies afin d’avoir un système plus efficace et plus fiable, à la fois pour le fournisseur et pour ses clients" affirme M. Bob Gilligan, vice-président pour la division Transmission et Distribution de GE Energy. "Grâce à ce système, nous pouvons fournir plus d’énergie utilisable par kilowatt produit et permettons aux clients de gérer leur consommation d’énergie et de maîtriser les coûts, sans conséquence sur leur mode de vie."

Le déploiement de ce compteur doit commencer en 2010 et fait partie de l’initiative générale gridSMART d’AEP.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz