Les grands électriciens allemands en colère

Les grands groupes allemands fournisseurs d’électricité ont mis en garde les politiques contre leur interventionnisme dans leurs affaires.

Le président de l’association allemande des électriciens, Werner Brinker, prévient qu’avec des prix de l’électricité trop bas et trop régulés, personne n’investira dans de nouvelles centrales. Il fait également référence à la coupure d’électricité qui a eu lieu en 2004 en Californie à cause d’un scénario similaire.

En ce moment, la politique et les entreprises se disputent pour savoir si, malgré les profits records du secteur, une nouvelle augmentation des prix est légale.

Le ministre de l’Economie, M. Glos, a préparé un durcissement du droit de la concurrence qui doit interdire aux fournisseurs E.ON, EnBW, RWE et Vattenfall de profiter de leur position dominante afin d’imposer des prix plus élevés.

D’après M. Brinker, il s’agit d’une "sortie de l’économie de marché" car M.Glos souhaite revenir à un système où les coûts ainsi que la majoration des bénéfices sont régulés alors que dans un marché libre, les prix de l’électricité sont indépendants des coûts effectifs de production.

 
Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 312 du 23/11/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les grands électriciens allemands en colère"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nano
Invité

Ils font déjà des profits reccords et veulent encore augmenter les prix! Le consommateur passe encore pour un pigeon! Bravo l’europe !

wpDiscuz