Enerzine

Les hôtels à l’heure des économies d’énergie

Partagez l'article

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a décidé de réduire la consommation des hôtels de 20%, et d’y promouvoir l’usage des énergies renouvelables.

Le projet concerne en particulier les petites et moyennnes entreprises, qui représentent la 90% des chambres d’hôtel. Elles sont en effet des utilisatrices marginales des énergies renouvelables et utilisent souvent des technologies obsolètes.

Il réunit des partenaires du secteur hôtelier, de l’environnement et des énergies renouvelables, et reçoit le soutien de l’Union européenne. Plus de la moitié des 5,9 millions de chambres d’hôtel dans le monde sont en effet situées en Europe.

L’initiative comprend la création d’une "boîte à outils" pour aider aux décisions d’investissement, l’amélioration de l’accès aux nouvelles technologies et la mise en place d’un réseau de soutien.

Sera ciblée en particulier la consommation du chauffage et du refroidissement, celle de l’éclairage, du lavage et du séchage du linge. L’objectif est de parvenir à réaliser 20% d’économie d’énergie dans les hôtels, et d’atteindre 10% d’usage des énergies renouvelables.

Outre les petits et moyens hôtels, les bénéficiaires seront également les hôtels associatifs, les organismes nationaux du tourisme, ainsi que les tours-operators.

Le projet World Travel Market (UNWTO) implique le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’International Hotel and restaurant Association (IHRA), l’Ademe et le Conseil européen des énergies renouvelables (EREC)

Le budget du projet se chiffre très précisément à 1 148 092 euros, dont 75% est assuré par l’Intelligent Energy Europe Programme.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz