Les Iles Maldives vers la neutralité carbone

Les îles Maldives ambitionnent de neutraliser leurs émissions de carbone en l’espace d’une décennie.

Le président la République, Mohamed Nasheed, prévoit ainsi de faire passer l’ensemble de la production électrique de l’archipel vers des sources renouvelables.

Selon le JDD, alimenter en électricité les 385 000 habitants signifierait installer quelques 155 éoliennes d’1,5 MW, et 500 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques. Cette transformation coûterait 110 millions de dollars par an au gouvernement.

Par ailleurs, le président a fait part de sa volonté d’acheter  des crédits carbone auprès de l’UE, pour les détruire. Cela afin de compenser les émissions générées par le transport aérien des touristes.

L’archipel coralien des Maldives est l’un des plus vulnérables au monde face à la hausse du niveau des mers. Les 1200 îles, pour la plupart inhabitées, sont situées au plus haut à 1,8 mètres au-dessus du niveau de la mer.

"Nous comprenons peut-être mieux que quiconque ce qui pourrait nous arriver si nous ne faisons pas quelque chose à ce sujet, ou si le reste du monde ne trouve pas l’imagination pour se confronter à ce problème" a prévenu le Président Nasheed.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Les Iles Maldives vers la neutralité carbone"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

”Nous comprenons peut-être mieux que quiconque ce qui pourrait nous arriver si nous ne faisons pas quelque chose à ce sujet, ou si le reste du monde ne trouve pas l’imagination pour se confronter à ce problème” a prévenu le Président Nasheed. Voilà qui mérite des Félicitations !! Une telle prise de conscience et l’initiative de prendre des mesures correctives et préventives devraient habiter tout DECIDEUR de ce monde, petit ou grand, càd non seulement les gouvernants mais chacun d’entre nous dans sa sphère d’influence perso !!! A+ Salutations Guydegif(91)

renewable
Invité

500m² de panneaux? il doit y avoir une erreur, c’est absolument insignifiant face aux 200MW d’éolien prévus.

enerZ
Invité

Effectivement, il faut ajouter 3 zéros pour faire 500 000 m2. Merci. La rédaction

Fabio
Invité
Pour ma part je trouve ça vraiment consternant… car cela résume bien la bêtise des dirigeants: tant qu’il n’y a pas de menace directe, aucun gouvernement ne fera rien. Cela fait plus de 30 ans que certains tentent d’avertir les gouvernements du danger. Maintenant il est beaucoup trop tard. Même si l’on stoppait absolument TOUTE émission de carbone d’origine fossile à partir de maintenant, le taux de CO2 a déjà grimpé d’une façon telle, qu’à moins d’un énormissime plan de captage et enfouissement de CO2, le changement climatique n’est absolument plus du tout évitable. Tout ce qu’on pourrait faire c’est… Lire plus »
fragued
Invité

Ces superbes îles de l’Océan Indien n’ont plus que quelques décennies à vivre. C’est une évidence !! Entre la montée du niveau de la mer de 3 mm/an et l’acidication des océans, les atolls ne pourront pas suivre l’élévation en produisant du corail et l’érosion fera le reste. On peut voir déjà le résultat sur les récifs de ces atolls. Ils ne se reconstituent plus assez vite. Allez vite voir ce bout de paradis terrestre avant qu’il ne disparaisse à jamais !!

wpDiscuz