Enerzine

Les îles Shetland se convertissent aux énergies marines

Partagez l'article

Un partenariat visant à accompagner le développement des énergies marines autour des îles Shetland au Royaume-Uni et rassemblant des acteurs publics, privés et la communauté locale, a été annoncé mercredi lors de l’inauguration du salon des énergies vertes Dynamic Shetlands.

Ainsi, l’énergéticien suédois Vattenfall, le Shetland Islands Council et le Shetland Charitable Trust, avec le soutien de Higlands and Islands Enterprise (HIE), ont signé mardi 15 novembre un protocole d’accord à Lerwick.

Les partenaires élaboreront une feuille de route afin de favoriser le développement des énergies marines sur le territoire des îles Shetland. Il permettra à l’ensemble des habitants des îles Shetland de s’approprier les bénéfices économiques et sociaux de l’énorme potentiel énergétique maritime de leur territoire, ainsi que du projet de cable de transport d’électricité les reliant à l’Ecosse.

Le premier chantier à l’ordre du jour sera un projet –déjà bien avancé- d’houlomotrie de 10 MW sur la côte ouest des îles du nord de l’Angleterre.

« Nous allons travailler avec ces acteurs pour garantir aux habitants des Shetlands des avantages économiques et sociaux issus du large potentiel énergétique de leur environnement marin. Un tel partenariat est une première dans cette industrie naissante, et présente une opportunité unique de s’associer à un acteur européen d’envergure pour encourager le développement de cette industrie émergente, et ce pour le bénéfice de tous, dès le début » a déclaré le Secrétaire du Cabinet des Finances, de l’Emploi et de la Croissance Durable, John Swinney.

Les îles Shetland se convertissent aux énergies marines

De gauche à droite, au fond : Katrina Wiseman HIE, Bill Manson SCT
De gauche à droite, assis : Veijo Huusko, Vattenfall, Alasdair Cooper, SIC

Pour Veijo Huusko, directeur de la branche Energie Marine chez Vattenfall, « L’histoire maritime des îles Shetland et leur expérience du développement des grandes plateformes pétrolières et gazières font de ce territoire un excellent choix pour le développement des énergies marines. Le travail réalisé par la communauté locale pour développer et planifier l’exploitation des ressources de leur environnement marin est très impressionnant. Ce partenariat représente une réelle opportunité de travailler étroitement avec ces communautés et développer à leurs côtés cette industrie émergente. »


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Les îles Shetland se convertissent aux énergies marines"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité

    en plus des pulls du même nom (souvenirs, souvenirs…), les Shetland ont la particularité d’être… des îles. Ces espaces géographiques sont par nature susceptibles de produire des enr variées, d’origine marine et/ou éolienne et/ou solaire (plutôt à des latitudes plus basses que les Sh …) et/ou géothermique (iles volcaniques), et/ou biomasse (pensons à la canne à sucre shetlandaise bien connue) Autre particularité… « l’isolement » qui pousse de toutes façons à chercher des solutions d’autonomie notamment énergétique. Donc bon vent aux Shetland, bonne houle, bonne marée etc, etc

    wpDiscuz