Les Journées de la Géothermie® auront lieu à la Cité des Sciences

Les Journées de la Géothermie® vont investir la Cité des Sciences de la Villette, en s’installant les 14 et 15 novembre 2012 dans ce site moderne, haut lieu de la science et de la technique.

Fort du succès rencontré l’an dernier pour sa première édition avec plus de 1.200 visiteurs, ce rendez-vous professionnel de niveau national entend promouvoir les qualités de la géothermie pour en faire une ressource renouvelable incontournable dans la définition d’un nouveau modèle énergétique.

Il a également pour objectif de poursuivre cette dynamique constructive pour renforcer la professionnalisation de la filière et assurer la visibilité de la géothermie dans le débat national.

Christian Boissavy, Président de l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG), affiche clairement les ambitions de cette deuxième édition. « Les Journées de la Géothermie® (JDLG) ont vocation à devenir le pendant francophone des manifestations géothermiques de référence d’outre-Rhin. »

De cette manière, l’Association entend bien replacer cette ressource au cœur du débat énergétique actuel à la faveur d’une transition durable et responsable, portée par son fort potentiel de production et ses atouts incomparables (naturelle, propre, inépuisable, disponible à tout moment).

L’organisation de cet événement a été pensée dans un double souci de vulgarisation et de mise en pratique. Cette nouvelle édition s’ouvre ainsi à un public plus large (professionnels de la géothermie mais aussi collectivités locales, promoteurs, architectes, maîtres d’œuvre, étudiants, chercheurs ou responsables R&D…) tout en proposant désormais des parcours “ciblés” pour apporter des solutions concrètes, adaptées à chaque secteur d’activité :

Un programme général majoritairement destiné aux professionnels, s’attachera à leur présenter les nouveautés et l’évolution des techniques pour l’ensemble de la filière géothermique (PAC pour logements collectifs et tertiaires, PAC pour particuliers, réseaux de chaleur, usage direct de la chaleur et géothermie profonde productrice d’électricité).

Des sessions d’approfondissement scientifique et technologique
(nouveau) s’adresseront aux chercheurs, responsables en R&D et aux étudiants.

Des sessions gratuites* et nouvelles en 2012 :

► Un parcours initiatique dédié aux maîtres d’ouvrages, élus, promoteurs, architectes et prescripteurs et basé sur des retours d’expérience concrets et chiffrés pour les sensibiliser à la pertinence des solutions géothermiques tout en apportant conseil et expertise dans le montage de dossiers pour garantir la réussite des projets.

► Des ateliers spécifiques seront également proposés aux installateurs visitant le Salon pour leur permettre de mieux valoriser leur savoir-faire auprès de leurs clients.

► Organisation de visites régulières des installations géothermiques de laCité des Sciences de la Villette. Ce dispositif de chauffage et de refroidissement de bureaux via des sondes verticales offre en effet un exemple pertinent d’application géothermique en milieu urbain.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz