Les maires et RTE signent une convention triennale

L’Association des maires ruraux de France (AMRF) et le Réseau de transport d’électricité (RTE) ont signé mercredi dernier une convention de partenariat pour trois ans.

Cet accord vise à renforcer la compréhension et la connaissance des enjeux respectifs de l’AMRF et de RTE, autour de thématiques communes comme l’acceptabilité des infrastructures, la sécurité des personnes à proximité des lignes électriques ou encore la revitalisation des territoires ruraux.

Le réseau électrique de RTE demeure en effet une composante indispensable d’un aménagement équilibré du territoire, car elle transporte l’électricité dans toutes les régions de France, notamment pour les communes rurales. Ainsi, près de 90% des 100 000 km de lignes électriques à haute et très haute tension se situent en milieu rural et 60% des communes traversées sont rurales.

Avec la signature de cette convention, les échanges d’informations sur les projets relatifs au développement du réseau de RTE seront facilités : les élus de l’AMRF mettront à disposition de RTE leurs connaissances liées au tissu institutionnel et aux spécificités des territoires ruraux, et ils pourront en retour se familiariser avec les évolutions du marché de l’énergie et son organisation régionale, nationale et européenne.

Cette convention prévoit également de faciliter la concertation en amont des projets de RTE en milieu rural. A cet effet, RTE présentera aux élus les moyens qu’il déploie pour l’insertion de ses ouvrages et ses actions menées en faveur de la faune et de la flore aux abords des lignes électriques. Les maires ruraux seront par ailleurs sensibilisés à la sécurité des personnes qui vivent, travaillent ou ont des activités de loisirs à proximité des lignes électriques.

Enfin, cette convention permettra à RTE de présenter aux élus ruraux sa contribution à la résorption de la fracture numérique : par le biais de sa filiale @RTERIA, RTE propose en effet des solutions telles que l’accès au haut débit grâce à l’utilisation des points hauts de son réseau ou le déploiement de fibres optiques sur ses lignes électriques.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz