Les maisons à faible consommation d’énergie rentables

Selon une estimation de la fédération immobilière allemande (IVD), la construction d’une maison à faible consommation d’énergie est rentable malgré des coûts de construction (ndlr : modèle de la société Passivhaus) supérieurs d’environ 10%.

En effet, dans une maison à faible consommation d’énergie, les frais de chauffage sont inférieurs de plus de 70% par rapport à une maison traditionnelle si bien que l’investissement est rentabilisé sur le long terme. Ainsi, dans une maison traditionnelle, 1.000 euros sont dépensés en moyenne chaque année pour le chauffage et l’eau chaude. Ces frais ne s’élèvent qu’à 220 euros dans le cas d’une "Passivhaus".

La maison passive consomme moins de 15 kWh/m2 par an en énergie de chauffage. Dans ce type d’habitation, 30 à 50% de l’énergie utilisée est d’origine solaire : des collecteurs solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude et des capteurs photovoltaïques produisent une partie de l’énergie électrique.

De plus, la chaleur dégagée par les habitants et les appareils ménagers est récupérée pour chauffer l’habitation. La première maison passive a été construite en 1991. Depuis, les coûts de construction ont baissé d’environ 20%. Plus de 5.000 bâtiments ont été construits selon ce principe en Allemagne.

[DEVIS|13]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz