« Les mardis durables du Palais » : Profiter du soleil

Dans le cadre de la semaine du développement durable « Profiter du soleil » le Palais de la découverte organise en accès libre le mardi 5 avril 2011, une table ronde et des démonstrations autour de l’énergie solaire, en partenariat avec l’ADEME.

Cet événement est le 3ème à venir s’inscrire dans le cycle « Les mardis durables du Palais », une série de rencontres consacrées à des questions d’actualité environnementale. Prenant la forme d’un déroulé identique à chaque fois, ces événements ont vocation à mettre en relation le grand public avec des industriels et des scientifiques concernés par la thématique.

Des rendez-vous qui proposent de faire le point sur la stratégie nationale et européenne en matière d’énergie et de développement durable, en prenant appui sur les feuilles de route produites conjointement par l’ADEME et par des experts de la recherche publique et de l’industrie. Elles sont destinées à définir des visions réalistes de déploiement technologique, tout en considérant les contraintes et les enjeux.

> 3ème mardi durable du Palais : Profiter du soleil avec le soutien de l’IRDEP


– De 14h à 16h : démonstration pour les lycéens sur réservation :

Une cellule solaire à très haut rendement en action avec Jean-François Guillemoles, CNRS et directeur de recherche à l’Institut de Recherche et de développement de l’énergie photovoltaïque (IRDEP)

· À 16h30 : table ronde (accès libre) en présence de…

– Virginie Schwartz, directrice exécutif des programmes (ADEME)
– Daniel Lincot, directeur (IRDEP)
– Philippe Malbranche, directeur du programme de recherche (CEA-INES)
– Gilles Flamant, directeur du laboratoire PROMES (CNRS)
– René Desserrières, directeur Activité Systèmes (PHOTOWATT)

Modérateur: Fabrice Papillon

Il existe deux types de technologies en terme d’énergie solaire : le photovoltaïque et le thermodynamique, chacun se différenciant de l’autre par sa capacité de stockage de l’électricité.

Le photovoltaïque (que l’on retrouve aujourd’hui de plus en plus chez les particuliers) est utilisé pour les petites et moyennes puissances électriques tandis que le thermodynamique est adapté à des puissances de l’ordre de 50 MW.

« Les mardis durables du Palais » : Profiter du soleil
[ Heliostats – centrale solaire Themis ]

Mais quel est en France le potentiel de ces deux technologies ? Y a-t-il des leçons à tirer des démonstrations au Japon, en Australie, au Canada ou en Espagne ? Quelles sont les innovations en la matière, et surtout comment réduire l’impact environnemental ? Peut-on satisfaire une demande en électricité croissante, quels sont les choix stratégiques qui ont été pris pour l’horizon 2020 ?

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "« Les mardis durables du Palais » : Profiter du soleil"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pomme
Invité

Je me suis rendu à la dernière table ronde au palais de la découverte. Je ne pourrai malheureusement pas assister à celle-ci. La table ronde est filmée et normalement diffusée sur internet mais je narrive pas à la trouver. Est ce que quelqu’un peu me dire où pourra t-on visioner sur le web la table ronde de mardi prochain sur le soleil. Merci

wpDiscuz