Les matières plastiques, un matériau servant aussi pour les fondations

Les matières plastiques – recyclées – ne sont pas employées uniquement à l’intérieur d’un bâtiment ; elles pourraient, par exemple, être transformées en maçonnerie solide, durable et écologique pour la construction.

Comparés aux briques classiques, les blocs en plastique constitués de PVC et de PE-hd usagés sont plus légers, nécessitent 85 % d’énergie en moins à fabriquer, émettent 95 % de CO2 en moins et n’utilisent pas d’eau pendant leur fabrication.

Traitement des déchets PVC pour la construction de logements et de bâtiments modulaires bon marché

La société Affresol par exemple, transforme les déchets PVC – qui seraient partis en décharge – par un process à froid peu consommateur d’énergie. Ils sont réutilisés pour un concept innovant de maisons bon marché. Le Thermo Poly Rock (TPR) utilise le déchet plastique, y compris le PVC, pour produire un matériau structurel étanche qui ne pourrit pas, plus solide que le matériau classique et de longue durabilité. Le TPR est utilisé pour fabriquer des panneaux pour logements bon marché et cible le marché des maisons durables.

Fabriquer du béton à partir du plastique

Comme alternative à la mise en décharge des plastiques en fin de vie, Affresol propose aussi de broyer et de réduire des déchets plastiques en sable granulaire. Ils sont ensuite mélangés à une résine et à des polymères thermodurcissables spéciaux pour créer une substance qui peut se verser comme le béton tout en étant plus solide, plus isolante, étanche, résiliente et ignifuge. Le champ d’application de ce « béton synthétique » pourrait être immense. Dans la mesure où l’on peut utiliser n’importe quel plastique, il peut éviter la mise en décharge d’importantes quantités de déchets plastiques.

La gestion des déchets PVC

Il existe des programmes de collecte et de recyclage des fenêtres dans toute l’Europe, l’objectif de ces initiatives est de couvrir à l’avenir tout l’éventail des produits. Il existe également des programmes de recyclage des sols en PVC en fin de vie, des chapes d’étanchéité et d’autres tissus enduits PVC de post-consommation.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Les matières plastiques, un matériau servant aussi pour les fondations"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trimtab
Invité

On peut la même chose avec du papier et carton :

gcb
Invité

L’idée est bien sûr bonne, de prime abord, mais j’ai quelques réserves : – Le matériau ne respire pas ! L’humidité extérieure ou interne aux parpaings risqu donc de stagner, avec des problèmes de vieillissement et de moisissure à la clef. – Quid de la résistance à très long terme de tels parpaings ? On parle de fondations, donc qui doivent tenir dans le temps et sous des contraintes chimiques, mécaniques voire dynamiques conséquentes. @Trimtab : les parpaings en bois sont séduisants. Savez-vous comment ils répondent à ces mêmes critères ?

Dan1
Invité

Pour trimtab. J’ai une question très concrete (j’ai volontairement enlevé l’accent pour le jeu de mot) : Peut-on mélanger un peu de ciment (ou du plâtre) avec de la ouate de cellulose pour boucher des interstices en donnant de la tenue à la ouate. Car la ouate sèche c’est très poussièreux et en mode humide c’est pas très résistant. Avez-vous déjà essayé ?

trimtab
Invité
Salut l’ami. Pourquoi pas avec du platre (qui seche plus vite) et je pense même qu’il existe un ‘produit’ en plaque sous le nom de ‘fermacell’ qui est fait de platre et de oute de cellulose ! Pour gcb : fabrique des ‘bloc papier ciment’ aux USA, donc je pense qu’ils ont testé la chose pour les besoin de son ‘homologuisation’. Et en Grande Bretagne Econovate.com semble êtreaussi en bon voie pour lancer une fabrication. PS: je vais quand même envoyer le lien de ce bref (et nos commentaires) à P POINT et Quégineur (fabricant locaux de parpaigns). On ne… Lire plus »
trimtab
Invité

Pourquoi mon image de mes ‘paperblocs’ maison a ‘disparu’ de mon commentaire plus haut depuis toute à l’heure ? Fidelement votre trimtab

trimtab
Invité

trimtab

Dan1
Invité

Merci trimtab, je vois que ça bricole. Comme on parle très souvent de mix sur Enerzine, je vais essayer de mixer de la ouate de cellulose et du ciment ! Mais c’est juste pour faire du rebouchage.

wpDiscuz