Les métiers de l’automobile se mettent au vert

A l’occasion du Mondial de l’Automobile, il est possible de découvrir les différents métiers de l’automobile dans la conception, la construction, la commercialisation, l’exploitation, l’après-vente, la réparation, la maintenance, la gestion et sécurité du trafic, le recyclage, la valorisation etc. cette filière offre aujourd’hui une palette de métiers aux jeunes en formation, que ce soit dans l’industrie, les services, ou les infrastructures.

 

Questions / Réponses

Combien d’emplois rassemblent aujourd’hui l’ensemble des métiers de la route et des différents types de véhicules (camions, voitures, deux-roues) ?

Les emplois liés à la production et à l’usage de l’automobile, ainsi que les emplois liés à la route,représentaient, en 2008, environ 2,5 millions de personnes. (Source : CCFA Faits et chiffres 2009, URF)

Combien d’emplois devraient être créés dans le secteur des voitures et camions électriques et hybrides électriques d’ici à 2030 ?

Entre 15 000 et 30 000 emplois pourraient être créés dans le secteur des voitures et camions électriques et hybrides électriques d’ici à 2030.

A qui s’adressent les métiers de l’automobile et de la route ?

Les métiers de l’automobile et de la formation s’adressent à tous les profils et à tous les niveaux de formation. La filière de l’automobile et de la route se démarque par la diversité des métiers proposés, du mécanicien à l’ingénieur, en passant par le design et la vente.

Qu’est-ce que l’éco conception ?

L’éco conception est une démarche de conception qui intègre les aspects environnementaux dans la globalité du produit et de son cycle de vie, recyclage compris de manière à limiter les impacts du produit sur l’environnement. Les enjeux du développement durable rendent l’éco conception essentielle dans la filière de l’automobile, où les professionnels oeuvrent dès aujourd’hui à la conception de véhicules moins consommateurs et moins émetteurs, que ce soit pour des raisons économiques, réglementaires (normes Euro), ou encore d’image.

A combien de pour-cent, la masse d’un véhicule devra être recyclable en 2015 en Europe ?

D’ici 2015, la masse d’un véhicule devra être recyclable à 95 %. Souhaitant limiter la production de déchets provenant des véhicules et intensifier la réutilisation, le recyclage et d’autres formes de valorisation des véhicules hors d’usage et de leurs composants, l’UE a adopté en 2000 une directive relative aux véhicules hors d’usage visant à diminuer la quantité de déchets en provenance des véhicules.

Qu’est-ce qu’un déconstructeur ?

Un déconstructeur est un professionnel dont le métier est le démontage et le traitement écologique des véhicules en fin de vie. La commercialisation des pièces de réemploi qui en sont issues représente un autre axe de la profession.

Chiffres sur les métiers de la filière automobile

  • Filière Pneumatiques : 50 000 emplois directs en France
  • Filière de l’industrie automobile et poids lourds : 257 000 emplois en France (pour l’ensemble des métiers de la construction automobile et poids lourds), dont 102 500 emplois directs et indirects pour la carrosserie industrielle (utilitaires, camions, semi-remorques, camping cars).
  • Filière des équipementiers : 98 000 emplois directs en France.
  • Logistique et transport routier : 960 000 emplois en France.
  • Services après-vente, entretien et distribution : 562 000 emplois directs en France
  • (dont 450 000 emplois pour les métiers de la vente, de l’entretien et de la réparation automobile : concessionnaires, détaillants en carburants, carrossiers, loueurs courte durée, recycleurs ; 87 000 emplois dans le secteur des assurances, experts et crédits ; et 25 000 emplois dans le secteur des autoécoles).
  • Infrastructures routières et autoroutières : 135 000 emplois directs en France pour 20 200 kilomètres d’autoroutes et de routes nationales en France.
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz