Enerzine

Les modules sans fil de récolte d’énergie d’EnOcean

Partagez l'article

EnOcean présente sa dernière génération de modules radio sans pile destinés aux applications de capteurs les plus diversifiées qui soient : la série STM 310, disponible sur le marché dès à présent.

La famille de capteurs radio basée sur la plate-forme technologique réunit convertisseur d’énergie, gestion d’énergie, interfaces de capteur, microprocesseur et émetteur radio dans des modules plug&play qui selon la société Dolphin d’EnOcean restent "faciles à intégrer".

Outre l’alimentation en énergie autonome par une cellule solaire, les modules peuvent également fonctionner avec des éléments Peltier standard exploitant les différences de température. Les capteurs, destinés à des applications variées, prélèvent directement leur énergie dans l’environnement et ne nécessitent ni câble ni pile.

La famille de capteurs radio STM 310 se décline en trois versions de produit
: STM 310, STM 320 et STM 330.

Le module de base STM 310 dispose d’une cellule solaire préinstallée et propose trois entrées analogiques et quatre entrées TOR destinées à la connexion de capteurs individuels pour l’enregistrement de température, luminosité, humidité, qualité de l’air ou présence. La gestion de l’énergie du module radio pilote les phases de charge du condensateur intégré ainsi que les cycles de sommeil et de réveil du capteur. Cela garantit un fonctionnement sans entretien 24h/24. L’accumulateur d’énergie est suffisant pour plus de 60 heures de fonctionnement dans l’obscurité absolue. Les premiers télégrammes radio peuvent, dans le cas d’une installation à la lumière artificielle ou du jour, être émis dans les cinq minutes consécutives au déballage de l’équipement.

Pour ce qui concerne le STM 320, doté d’un contact Reed et d’une antenne hélice miniature, il se prête idéalement à la réalisation de contacts de portes et de fenêtres. Le module de capteur thermique STM 330 renferme un capteur de température calibré et est préprogrammé avec un firmware pour la transmission de différents profils de boîtiers de commande d’ambiance (température, présence et humidité) – conformément aux EnOcean Equipment Profiles EEP 2.1 normalisés.


Développement rapide et aisé

Les nouveaux modules plug&play sont opérationnels à leur livraison et peuvent être immédiatement intégrés par les fournisseurs de systèmes dans les produits les plus divers. Pour réaliser un capteur de température à alimentation solaire, il suffit par exemple d’intégrer la version capteur de température STM 330 dans un boîtier personnalisé, toutes les fonctions logiques sont préprogrammées. Des capteurs plus complexes sont réalisables via des interfaces analogiques et TOR, un prétraitement des signaux ainsi que des options de gestion de l’énergie et d’émission radio peuvent être programmés rapidement et facilement par les fournisseurs de systèmes à l’aide de l’environnement de développement API Dolphin.

Des solutions efficaces en énergie

Les nouveaux modules conviennent plus particulièrement aux solutions de chauffage et de climatisation, qui vont devoir être revues en termes d’efficacité énergétique dans les années à venir en raison de la nouvelle législation française. Cela permet la réalisation de capteurs radio de climat ambiant et de fenêtres sans entretien, des plus faciles à rééquiper, basés sur la norme radio standard interopérable d’EnOcean, pouvant être intégrés par les fabricants OEM dans leurs propres environnements de système et de design.

Les modules sans fil de récolte d'énergie d'EnOcean

« Avec les nouveaux modules, nous proposons à nos clients une solution simple et rapide pour l’extension de leurs commandes de chauffage à l’aide de la technique de capteurs radio sans pile. », déclare Emmanuel François, Sales Director West Europe chez EnOcean. « Les modules que nous présentons actuellement offrent aux fournisseurs de systèmes français la possibilité de réaliser des solutions de capteurs innovantes, répondant aux besoins du marché français et permettant la réalisation de bâtiments durables et efficaces en énergie ».

La famille de produits STM 310, ainsi que les kits développeur correspondants pour les solutions à alimentation solaire et à convertisseur thermique, sont disponibles chez EnOcean et auprès du distributeur français Pyrecap.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Les modules sans fil de récolte d’énergie d’EnOcean"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Sand
    Invité

    ok cool, belle pub, mais que vient donc faire cette « news » sur ce site ?

    wpDiscuz