Les nouvelles énergies manquent de bras en Allemagne

Le Ministère fédéral allemand de l’environnement (BMU) a accueilli le 4 septembre 2007 une manifestation intitulée "La formation dans le secteur des énergies renouvelables – Doit-on redouter une pénurie de main-d’oeuvre qui freinerait la croissance ?".

Réunissant experts de la formation, représentants de l’Université, de l’artisanat et de l’industrie dans ce domaine, l’événement avait pour objectif de discuter du rapport "Formations et travail dans le secteur des énergies renouvelables", financé par le BMU et élaboré par le "Wissenschaftsladen Bonn".

Cette association d’intérêt publique – qui joue le rôle d’intermédiaire entre citoyens et institutions scientifiques – montre clairement dans son rapport que si rien n’est entrepris pour changer la tendance, le secteur des énergies renouvelables connaîtra tôt ou tard une pénurie de main d’oeuvre, notamment dans les branches des services, de l’exploitation et de la maintenance.

Les participants à la manifestation adresseront prochainement leurs recommandations au gouvernement fédéral. Le rapport "Formation et travail dans le secteur des énergies renouvelables" est disponible en allemand sur le site du BMU.

Dans le cadre de l’initiative "l’Environnement créé des perspectives" du BMU, des entreprises des secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables se sont engagées à créer 5.100 postes de formation supplémentaires en deux ans.

 
BE Allemagne numéro 352 (12/09/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50910.htmspacer
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Les nouvelles énergies manquent de bras en Allemagne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
kraken
Invité

Il serait bon que la france se soucie d’anticiper cette situation vers laquelle elle s’achemine à grand pas. Il ne suffit pas d’annoncer qu’un CQP sera créé, il faut aboutir à une filière de formation structurée AVANT d’en arriver à des extrémités où l’attribution des qualisol et qualipv se trouve être complètement galvaudée voire usurpée.

ingenieur
Invité

Je suis ingénieur matériaux dans les énergies renouvelables et en particulier dans le solaire et j’aimerais travailler dans ce secteur d’activité. Comment pourais-je faire? je suis joignable à

fab
Invité

bonjour je cherche une formation en énergie renouvelable j’aurais souhaité avoir des renseignement sur les formation possible merci en attendant une reponse

wpDiscuz