Les OLED ultra plats s’invitent au Light + Building

Novaled AG, une société allemande pionnière en matière de technologies OLED, va lancer ses nouvelles diodes électro- luminescentes organiques à durée de vie prolongée pour l’éclairage et les produits d’affichage à l’occasion du Salon Light + Building 2010 de Francfort**.

Ces nouvelles sources d’éclairage de surface non seulement offrent des possibilités de design mais permettent aussi des applications d’éclairage totalement novatrices car la source lumineuse émane d’une surface.

Les dispositifs OLED fabriqués sur des substrats en verre et en métal sont extrêmement fins et légers, et sont actifs sur des zones allant de 25 cm2 à 225 cm2. Suivant le matériau du substrat et la structure du dispositif choisis, les OLED peuvent être transparents, avoir un aspect diffus ou présenté un effet miroir si elles ne sont pas activées.

Les OLED émettent une lumière plus naturelle en raison du vaste spectre d’émission des matériaux organiques. Par ailleurs, "les OLED de Novaled offrent une lumière de très haute qualité avec un IRC allant jusqu’à 95". Une gamme d’éclairages OLED, permettant une lumière blanche chaude aussi bien qu’une lumière blanche froide translucide, sera présentée. Des couleurs telles que l’orange foncé, le rouge profond et le bleu intense seront exposées. Des OLED couleur accordables couvrant une vaste palette de couleurs, du bleu clair au blanc translucide, en passant par l’orange, seront aussi introduites.

« Nous sommes à l’avant-garde d’une révolution en matière d’éclairage », a déclaré Gildas Sorin, PDG de Novaled AG. « Cela revient à fournir aux compositeurs, par exemple, une nouvelle série de tonalités qui leur permettrait de créer un monde musical nouveau, à vous couper le souffle. Novaled envisage avec impatience les applications futures fascinantes de la lumière et encourage les professionnels de l’éclairage à non seulement utiliser mais aussi expérimenter plus à fond les OLED. »

Conjointement avec ses différents partenaires, la société présentera aussi plusieurs luminaires futuristes, sculptures lumineuses artistiques et écrans de signalisation OLED à son stand, pour bien mettre en relief l’immense potentiel de cette nouvelle source lumineuse de surface.

LES OLED …

Les OLED (ou diodes électroluminescentes organiques) sont des semi-conducteurs composés de fines couches organiques de quelques nanomètres d’épaisseur seulement. Elles émettent de la lumière diffuse pour former une source lumineuse de surface. Cette technologie disruptive représente une méthode entièrement nouvelle pour les professionnels qui travaillent avec la lumière : architectes, designers, intégrateurs de systèmes, planificateurs et fabricants de luminaires.

L’éclairage OLED est de nature double ; il peut servir à la fois de lampe et de luminaire. Les OLED sont le futur pour une large variété d’applications d’éclairage totalement nouvelles. En combinant couleur et forme, les OLED créent une nouvelle voie pour décorer et personnaliser avec des lumières l’environnement des personnes. En outre, les LED organiques auront un impact positif important sur la durabilité en raison de leur efficacité énergétique, de leurs matériaux écologiques et des prescriptions d’emballage moins contraignantes.

** Salon Light + Building 2010 (11 au 16 avril) // stand J51 Novaled, Hall 4.1.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les OLED ultra plats s’invitent au Light + Building"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité

Raisons esthétique mais surtout raisons environementales . Tous nos luminaires contiennent actuellement des métaux soit précieux soit toxiques y compris les futures led(germanium ) qui remplaceront rapidement nos déjà dépassées lampes à économie d’énergie (vapeurs de mercure) . Des matèriaux organiques à longue durée de vie cela veut dire un recyclage facilité et ne plus dépendre de tous ces métaux toxiques ou rares.

wpDiscuz