Enerzine

Les opérateurs de téléphonie, fournisseurs d’énergie …

Partagez l'article

Alors que près de 1,6 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité, l’industrie des télécom- munications prévoit de déployer plus de 600.000 stations mobiles dans les pays en voie de développement avant 2012, ce qui pourrait s’avérer être un bon moyen de fournir l’excédent d’énergie aux communautés locales, non encore reliées aux réseaux électriques.

Le fonds de développement de la GSMA a annoncé jeudi avoir rejoint le programme "Lighting Africa" afin de lancer officiellement l’initiative appelée Community Power from Mobile (CPM). La CPM soutiendra et encouragera les opérateurs de réseaux mobiles (MNO) dans les pays en voie de développement pour fournir l’excédent d’énergie générée par leurs stations aux populations locales isolées.

Les opérateurs mobiles sont devenus des experts dans l’installation de stations mobiles alimentées soit par des générateurs diesel, soit par l’utilisation d’énergie alternative telle que le solaire et le vent. Généralement, avec plus de 5 kilowatts (kW) d’excédent d’énergie, les stations mobiles isolées seront utilisées au départ pour charger une variété d’appareils comme les téléphones mobiles, divers éclairages et les batteries domestiques. Ensuite, elles pourront alimenter les entreprises, les cliniques, les réfrigérateurs (vaccins), les écoles et les maisons. Les stations isolées sont souvent proches physiquement des villages, ce qui signifie que les communautés ne perdront plus de temps pour recharger leurs appareils.

"L’industrie du mobile est en train de vivre une croissance forte de ses infrastructures dans les régions isolées, où près de 1,6 milliards de gens vivent sans avoir accès à l’électricité, et où nous estimons que 485 millions d’entre eux on accès à des services de téléphonie mobile," a déclaré Chris Locke, le directeur général du fonds de développement de la GSMA. "Comme les stations sont généralement les seules infrastructures alimentées proches des villages, l’initiative CPM pourra simultanément améliorer la fiabilité des télécommunications tout en ayant un impact important sur la société."

La CPM prévoit de lancer des projets pilotes en Afrique de l’Est et en Inde au premier trimestre 2011.

"Alors que le reste du monde profite du confort d’une électrification accrue, la population non-électrifiée d’Afrique s’accroît progressivement, et aura atteint vraisemblablement 700 millions avant 2030. La situation est particulièrement grave chez les plus démunis vivant à la campagne où ils représentent 88%" a déclaré Arthur Itotia Njagi, le responsable de programme de Lighting Africa. "S’associer avec les opérateurs de téléphonie mobile permettra de développer de nouveaux modèles économiques, d’éclairage autonome et d’autres services énergétiques connexes."


Notes :

5 Kw : c’est assez pour charger des milliers de téléphones portables, de fournir de l’électricité à 30 foyers, d’alimenter 15 réfrigérateurs pour les vaccins ou encore 2 cliniques.

** La GSMA rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile
* programme d’IFC et de la Banque mondiale


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Les opérateurs de téléphonie, fournisseurs d’énergie …"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Infinergia
    Invité
    Si ce plan se concrétise, ce sera un changement radical et une avancée importante pour l’électrification rurale. Le modèle profitera à tous: les opérateurs s’assureront une base de clients qui pourra toujours recharger son mobile et donc utiliser ses services. Ensuite au niveau technique, c’est pas un chargeur de mobile ou meme une dizaine qui vont affecter radicalement une station de base de 5kW. Par contre pour une entreprise ou un hopital, là il faudra rajouter des générateurs électriques (photovoltaïque si possible)… Mais les opérateurs ont cette capacité d’investissement car leurs poches sont en général bien pleines… Surtout c’est un… Lire plus »
    wpDiscuz