Enerzine

Les Pays-Bas testent des turbines à haut rendement

Partagez l'article

L’entreprise néérlandaise INNECS (INNnnovatieve Energie Conversie Systemen), située à Driebergen, conçoit des turbines à gaz d’une puissance de 3 MégaWatts (MW). INNECS a récemment développé une turbine avec récupérateur de chaleur permettant d’obtenir un rendement supérieur à 40%.

L’entreprise s’est inspirée d’une nouvelle technique de combustion élaborée par l’entreprise Winnox Combustion-Systems qui utilise un brûleur à vortex.

L’entrée spécifique du brûleur à gaz produit un tourbillonnement en spirale (un vortex) qui permet un mélange gaz/air optimal.

Cela présente deux avantages. La combustion produit très peu d’oxyde d’azote (NOx) et de monoxyde de carbone (CO), et est donc moins polluante. Ce brûleur ne nécessite pas de pré-mélange gaz/air, ce qui permet d’utiliser un récupérateur de chaleur.

En effet, le récupérateur dans les turbines à gaz avec pré-mélange surchauffe le mélange air/gaz et produit une combustion instable. La turbine à gaz peut également servir de centrale thermique. Dans ce cas-ci, le récupérateur de chaleur produit non seulement de l’électricité, mais utilise aussi la chaleur résiduelle pour des processus industriels comme la régénération électrique.

Les turbines sont actuellement testées par les entreprises Gasunie, Enerflex Landré Ruhaak, INNECS et Winnox Combustion-Systems.

 
BE Pays-Bas numéro 26 (4/09/2007) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50780.htm

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz