Les Pays-Bas vont devenir exportateurs d’électricité

Finie la dépendance électrique : les pays-Bas annoncent qu’ils deviendont exportateurs d’électricité à partir de 2009.

Dans les prochaines années, la production électrique des Pays-Bas devrait connaître un revirement, passant d’une dépendance aux importations à une autonomie, voire un potentiel d’exportation. C’est ce que révèle un rapport prospectif du gestionnaire de réseau néerlandais TenneT sur la période 2007-2023.

Cette évolution cruciale pour le pays est expliquée par plusieurs facteurs : une croissance faible de la consommation électrique et le développement de nouvelles capacités de production, dont une part non négligeable de production décentralisée provenant notamment du secteur agricole.

A la demande du ministère de l’économie, TenneT s’est appuyé sur 4 scénarios, d’une "révolution verte" au "règne de l’argent". Le rapport prend également en considération de nouvelles habitudes de consommation, comme la généralisation des véhicules électriques, des pompes à chaleur ou de la climatisation.

"L’approvisionnement étant suffisant pour la période à venir, il n’est pas nécessaire au gouvernement de mettre en place de nouvelles mesures pour sécuriser l’approvisionnement des Pays-Bas" préconise TenneT.

Pour parfaire ces prévisions, les réseaux européens sont actuellement en train de réaliser des études transfrontalières. Les résultats de ces analyses sont attendues vers la fin de cette année.

Par ailleurs, TenneT souligne ses efforts menés pour élargir son réseau existant et sa capacité d’interconnexion. Une connexion avec la Norvège a ainsi été mise en service cette année, et des travaux sont en cours pour établir de nouvelles liaisons avec le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Voir en ligne : Le rapport TenneT pour la période  2007-2013 (en anglais, PDF)

 

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Les Pays-Bas vont devenir exportateurs d’électricité"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ecolo-trader.fr
Invité

Résidant hollandais,les efforts sont consquents : j’ai basculé sur une offre verte d’électricité sans changer d’1centime d’euro la tarification…De quoi laisser réveur pas mal de citoyen français je présume en plein tempête médiatique sur le pouvoir d’achat…

pasnaif
Invité

mais la Hollande fait partie des pires émetteurs de CO² par habitant.

L4ncel0t
Invité

C’est bien beau de dire cela mais sans chiffre ni lien ça ne sert à rien

bigbluejlr
Invité

il faudra de la puissance electrique, c est sur, pour pomper l eau qui risque des engloutir avec les cotes dont ils disposent ils peuvent produire bcp d eolien

wpDiscuz