Les pneus verts : plus de sécurité, moins de carburant, coûts réduits

Toutes les voitures sont bien sûr équipées de pneus mais peu de conducteurs savent grand-chose à leur sujet. Pourtant, cela vaut la peine de se pencher sur la question lorsque l’on choisit des pneus car il en existe de qualités très différentes ce qui est susceptible d’impacter des caractéristiques essentielles de la conduite.

Par exemple, des pneus bon marchés sont peut être moins chers à l’achat mais vont souvent offrir de médiocres performances en termes de sécurité et d’efficacité de la consommation en carburant. Ceci résulte en partie des mélanges de caoutchouc utilisés pour leur fabrication. Des pneus de qualité respectueux de l’environnement – également connus sous l’appellation « pneus verts » – contenant des caoutchoucs hautes performances seront peut-être plus chers à l’achat mais vont présenter de nombreux avantages sur la route. Voici un aperçu des points forts des pneus verts :

1. "Efficacité et respect de l’environnement"

Un cinquième de l’énergie d’entrainement du moteur est utilisée pour contrer la seule résistance des pneus au roulement. Comparés à des pneus classiques, les pneus verts présentent nettement moins de résistance au roulement. Le petit exemple ci-après explique en quoi cette caractéristique est rentable pour les conducteurs : un train de pneus verts peut coûter entre 80 et 200 euros de plus qu’un train de pneus classiques. Si l’on se base sur une consommation de 6 litres pour 100 kilomètres, les pneus verts permettent d’économiser jusqu’à 0,5 litres par 100 kilomètres. Sur la base d’un kilométrage annuel de 15 000 kilomètres et d’un prix du litre de carburant de 1,60 euro, le surcoût de l’achat sera récupéré en tout juste 2 ans. En outre, les pneus verts sont également respectueux de l’environnement. Si toutes les voitures qui circulent dans le monde étaient équipées de ces pneus, l’économie annuelle de carburant pourrait se monter à 20 milliards de litres soit une réduction de 50 millions de tonnes des émissions annuelles de CO2.

Les pneus verts – plus de sécurité, moins de carburant, coûts réduits

2. "De bonnes performances au freinage et une sécurité maximale"

L’efficacité des pneus verts ne se fait pas aux dépens de la sécurité, en fait c’est tout le contraire. Étant donné qu’ils contiennent des caoutchoucs hautes performances, ces pneus présentent d’excellentes performances au freinage – tant sur route mouillée que sur sol sec. Par comparaison avec des pneus standards, à 80 kilomètres par heure, les pneus verts permettent de raccourcir la distance de freinage de jusqu’à 20 mètres.

3. "Kilométrage et longévité accrus"

Les pneus verts offrent des performances maximales dans la durée. Non seulement ils permettent d’améliorer la consommation de carburant et l’adhérence, mais ils assurent également davantage de kilométrage et une durée de vie utile plus longue, soit un meilleur rapport prix/performances pour les conducteurs. Des pneus qui durent plus longtemps sont également plus écologiques puisqu’ils contribuent à protéger les ressources.

4. "Une conduite silencieuse"

En France, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, 80% environ de la pollution sonore provient du secteur des transports. Sur l’ensemble de ce secteur, les nuisances sonores occasionnées par le transport routier atteint 68% (source : ADEME). Nous pouvons donc calculer d’après ces données que le trafic routier produit environ 55% de la pollution sonore sur l’ensemble des bruits émis par notre environnement. Le bruit de roulement des pneus est fréquemment plus fort encore que celui du moteur. L’utilisation de pneus verts rendrait nos centres villes plus calmes. Les sculptures irrégulières particulières des pneus et le mélange optimisé de caoutchouc contribuent à réduire ce bruit de roulement.

[ Elu communiqué de la semaine no 40 – 2012 : article original ediffuseur.com ]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Les pneus verts : plus de sécurité, moins de carburant, coûts réduits"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Confluence
Invité

Je pense qu’il serait bon de spécifier que ce billet est un publi reportage. Certains arguments sont un peu limites…

beuhji
Invité

Faut quand même être bien droit dans ses bottes pour parler de “pneu vert” non ? Merci quand même à la rédac’ d’avoir fait l’effort de filtrer le nom de l’annonceur (si non de rejeter l’article).

Gopneus
Invité

il est plus raisonnable de bien choisir son pneus car cela garantira la sécurité.

Go pneus
Invité

En effet les pneu son de plus en plus specifique de nos jours, c”est a nous d’en choisir les mieu approprié.

wpDiscuz