Les ponts sous surveillance grâce à leurs vibrations

Pour surveiller le trafic et repérer d’éventuelles anomalies, les ponts américains sont truffés de capteurs sans fils. Alimentés par une batterie, ils sont faciles à installer, mais bien plus complexes à recharger une fois leur batterie déchargée.

Chaque pont a besoin de plusieurs de ces appareils, dont la plupart sont placés dans des endroits difficiles d’accès. Ce qui rend la recharge de ces millions de batteries problématique, gonflant le coût de la maintenance des millions de ponts que comptent aux Etats-Unis.

Des chercheurs de l’université de Clakson ont sans doute trouvé la solution au problème :

"Nous avons complètement éliminé la batterie de l’équation", explique Edward Sazonov, assistant du professeur Pragasen Pillay.

"Des capteurs scellés hermétiquement sont directement alimentés en énergie par les vibrations. Ils peuvent ainsi rester sur le pont prendant des décennies sans le moindre besoin de maintenance, tout en livrant leurs informations sur le niveau de gel ou le taux de circulation."

Deux étudiants ont ainsi testé le dispositif sur un pont de l’Etat de New York. L’énergie nécessaire aux capteurs est ainsi "récoltée" grâce aux vibrations du pont : Même installé sous une voie différente, le passage d’un véhicule fait vibrer l’ensemble de la structure, et, en animant le générateur, permet de produire du courant.

Les quelques microwatts produits suffisent aux capteurs pour accomplir l’essentiel de leurs tâches.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les ponts sous surveillance grâce à leurs vibrations"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
mahjoub
Invité

MONSIEUR LE RESPONSABLE: j’ai lihonneur de bien vouloir vous demander de prendre ma demande en considéraion’et-ce pour m’attribuer un poste au sein de votre société comme conducteur router de catégorie tourist etou transport de voyageur. T outefois,je porte àvotre connaissance que je suis un jene marocain agé de 24 ans le octobre dernier ayant expérience en conduite de voyageurs. A l’attente d’une suite favorable de votre part veuillez agréer,monsieur le responsable, l’expression de mes sentiments les plus respectueux taira mahjoub tassila massa agadir maroc 80450 tél : 068.79.98.46 fix :028.260095 merci.

wpDiscuz