Les premières éoliennes arrivent en île-de-france

Vol-V, un producteur indépendant d’électricité renouvelable, a annoncé qu’il allait installer ce mois ci son 4ème parc éolien, situé à cheval sur l’Eure-et-Loir et l’Essonne.

Composé de 8 éoliennes, le parc sera exploité par une filiale du Groupe, la Centrale éolienne des Vingt Setiers. La partie maîtrise d’ouvrage sera assurée quant à elle par la société Theolia.

Trois de ces éoliennes qui sont implantées en Essonne constituent la toute première installation éolienne en Région Ile-de-France.

Démarré en septembre 2010, le chantier arrive à son terme avec le montage des éoliennes en cours. La mise en service complète est prévue pour l’été 2011. Ces 8 éoliennes font partie d’un ensemble de 16 éoliennes au total.

D’un investissement de 25 millions d’euros, les éoliennes développent une puissance totale cumulée de 18,4 mégawatts.

La production électrique sera de l’ordre de 47 millions de kilowattheures (kWh), soit la consommation électrique d’environ 21 000 personnes. Près de 14 250 tonnes d’émissions de CO2 seront évitées par an, ce qui correspond aux émissions moyennes annuelles de 7 500 voitures.

Les éoliennes, d’une puissance unitaire de 2,3 MW, proviennent du fabricant allemand Enercon (modèle E82 – 2). Le rotor mesure 82 mètres de diamètre pour une hauteur de moyeu de 78 mètres, la hauteur totale étant de 119 mètres en bout de pale.

Dans le secteur de l’éolien, le groupe VOL-V dispose d’un portefeuille de projets de près de 160 MW dont plus de 50 MW en exploitation, en construction ou prêts à construire. Ces dernières années, le groupe a investi près de 55 millions d’euros dans la construction de 4 parcs éoliens dans la Somme, l’Aveyron, l’Eure-et-Loir et l’Essonne. Et près de 20 millions d’euros seront investis dans les 18 prochains mois pour construire un nouveau parc éolien et achever la première phase du programme éolien, portant la capacité éolienne en exploitation détenue en propre à 51 MW.

** 5 éoliennes en Eure-et-Loir et 3 en Essonne : 3 éoliennes et un poste de livraison sur la commune de Gommerville (28) ; 2 éoliennes sur la commune de Oysonville (28) ; 3 éoliennes et un poste de livraison sur la commune de Pussay (91).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Les premières éoliennes arrivent en île-de-france"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Raymond84
Invité

On sent une volonté farouche de nos politiques de rendre l’ile de France indépendante énergetiquement avec 18 mw on va loin!

Reivilo
Invité

On le sait peu mais la région Ile de France est en effet une “presqu’ile énergétique” très dépendante des autres régions pour l’électricité. Il faut donc saluer cette réalisation même modeste, qui permet en outre de mettre sous les yeux des franciliens un moyen de production propre et durable.

Bemol
Invité

pale (nom féminin). Ecouter la définition Partie plate d’une rame qui s’enfonce dans l’eau. Sur un bateau, palette d’une roue à aubes. Petite vanne. Branche d’une hélice. Alignement des pales: sur un hélicoptère, contrôle et réglage au sol des pales du ou des rotors de manière qu’elles soient toutes contenues dans le plan de rotation. (Anglais: tracking). > pâle (adjectif). Ecouter la définition Qui a perdu sa couleur vive, en parlant du visage, de la peau. Qui a peu d’éclat, terne. Peu coloré. familier] Se faire porter pâle: se faire porter malade.

wpDiscuz