Enerzine

Les premiers kWh sans CO2 du parc photovoltaïque de Martillac

Partagez l'article

Mis en service en septembre 2008, le parc photovoltaïque de Martillac qui demeure le premier parc solaire français équipé de trackers fête en ce mois de décembre 2011 ses 3 ans et 3 mois.

Cette période constitue le temps nécessaire qu’il aura fallu au parc solaire pour compenser, grâce à sa production d’électricité renouvelable, l’énergie dépensée et le CO2 dégagé pour la fabrication de ses composants, son installation, sa maintenance et son démantèlement.

Ce site, d’une puissance de 100 kWc, génère annuellement une quantité d’électricité équivalente aux besoins (hors chauffage) d’une cinquantaine de foyers. Ainsi, depuis sa mise en service, le parc a produit avec succès près de 500 MWh (soit une production moyenne annuelle d’environ 1550 kWh/kWc) et a donc permis d’éviter que 288 tonnes de CO2 soient relâchées dans l’atmosphère, soit l’équivalent de ce que dégagent 160 voitures de taille moyenne parcourant 15.000 km. Au bout de 20 ans, ce seront donc près de 3.000 MWh qui auront été générés, et 1.800 tonnes de CO2 qui auront été économisées.

Le premiers kWh sans CO2 du parc photovoltaïque de Martillac

Le site de Martillac est équipé de 126 Exotrack 2 axes, suiveurs solaires à deux axes conçus et brevetés par Exosun. Ces trackers ont pour fonction de suivre la course du soleil afin d’augmenter de 30% en moyenne la production électriquedes modules photovoltaïques par rapport à une installation fixe.

Le premiers kWh sans CO2 du parc photovoltaïque de Martillac

Autrement dit, pour produire une même quantité d’électricité un parc équipé de trackers nécessitera 30% de panneaux photovoltaïques de moins qu’une installation fixe, réduisant par conséquent la consommation d’énergie et les rejets de CO2 inhérents à leur fabrication.

Un calcul du bilan énergétique et carbone est réalisé pour chaque parc solaire installé par Exosun, après une analyse fine de son cycle de vie depuis sa conception jusqu’à son démantèlement.

** EXOSUN est certifiée ISO 14001 et ISO 9001.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz