Enerzine

Les projets labellisés Rider et Salinalgue financés

Partagez l'article

Le Gouvernement vient de donner son accord pour le financement des 2 projets labellisés par le pôle de compétitivité DERBI, suite au dernier appel à projet du FUI (Fonds Unique Interministériel).

Le projet Rider, porté par IBM France Montpellier, et issu d’un groupe de travail constitué dans le cadre du pôle DERBI, ainsi que le projet Salinalgue, porté par Biocar (34), soutenu par le pôle TRIMATEC partenaire de DERBI ont été retenu à l’issu d’un process sélectif où seulement 75 projets seront financés sur un total de 226 déposés au plan national.

Ces deux projets représentent un montant de plus de 13 millions d’euros d’investissement en R&D et associent plusieurs centres de recherche publics régionaux (Université de Montpellier et Université de Perpignan pour Rider, INRA pour Salinalgue) et hors région, comme IBM France, EDF, Cofely, Coronis pour le projet Rider, La Cie du Vent/Biocar, filiale du Groupe GDF Suez pour le projet Salinalgue.

La Région Languedoc Roussillon et des fonds européens FEDER, cofinanceront largement les deux projets retenus.

Projet Rider : Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments

Le projet Rider, a pour objectif de développer un système d’information innovant, permettant d’optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou groupe de bâtiments. Ce système fournira les fonctions permettant des échanges d’énergies entre les différents bâtiments en intégrant différents types d’énergies : énergies classiques, énergies renouvelables et énergies « fatales » (chaleur générée par un processus industriel). Ce projet s’articule autour du développement de plusieurs modules (technologies de l’information et de la communication, énergies électriques et thermiques, infrastructures et comportement humain) et de la gestion efficace de leur interaction. Des sites pilotes sur Montpellier et Perpignan sont déjà identifiés.

Projet Salinalgue : Des cultures de micro-algues pour la production de bioénergies et de bioproduits

Le projet Salinalgue, a pour objectif de structurer une activité durable et pérenne de culture et de valorisation de micro-algues. Ce projet vise la maîtrise de la culture et de la récolte d’une micro-algue hautement valorisable à très grande échelle en milieu ouvert sur des salines inexploitées. En outre, ce projet intègre l’activité bio-raffinage pour fabriquer puis commercialiser des bioproduits (biodiesel, biogaz, molécules à haute valeur ajoutée : béta-carotène, oméga 3, etc.), et des protéines pour l’alimentation aquacole.

Un démonstrateur de 10 hectares permettra de valider la faisabilité technico-économique préindustrielle de la chaîne de production.

A propos du pôle de compétitivité DERBI,

Le Pôle développe son activité selon les 3 axes thématiques suivants :

· Le bâtiment producteur d’énergie, s’appuyant sur une conception globale intelligente, l’optimisation des performances de l’enveloppe et l’intégration des énergies renouvelables, spécifiquement en climat méditerranéen
· Les réseaux (électricité, chaleur, froid) et le stockage d’énergie interconnectant l’habitat, les pôles d’activité et les sites de production d’énergie.
· La production d’énergie hors bâtiments (électricité, hydrogène, biocarburants…), par énergie solaire (photovoltaïque, solaire concentré thermodynamique…), éolienne et biomasse.

DERBI compte 154 membres dont :

· 84 entreprises, dont 80% de PME-PMI
. 21 centres de recherche, universités et organismes de formation de haut niveau
· 38 fédérations professionnelles, structures consulaires, institutionnelles, et financières
· 11 collectivités.

Depuis sa création, le Pôle de Compétitivité DERBI a labellisé 118 projets représentant environ 230 millions d’euros d’investissement et mobilisant plus de 300 partenaires.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz