Enerzine

Les promesses du vidéoprojecteur à LED

Partagez l'article

Le désir de beaucoup d’utilisateurs est que les petits appareils portables qui utilisent peu d’énergie, puissent rapidement être démontés et remontés.

L’équipe du Dr. Peter de l’Institut Fraunhofer (ndlr : en Allemagne) d’optique et de mécanique de précision (IOF) à Jena a effectué une série de développements essentiels afin d’utiliser des LED (sources lumineuses à base de semi-conducteurs) dans les vidéoprojecteurs. Les LED permettent non seulement un faible dimensionnement, une faible consommation d’énergie mais également une durabilité et une durée de vie plus longues des appareils.

L’équipe a par exemple élaboré et fabriqué des concepts pour la micro-optique dans le cadre du projet "les LED, sources lumineuses compactes" du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF). Ce projet a pour but de trouver de nouvelles applications pour les LED. Les partenaires de l’IOF étaient : OSRAM OPTO

Semiconductors, qui a développé des LED haute puissance en couche mince, ainsi que Carl Zeiss Jena GmbH et Siemens VDO Automotive AG qui ont testé que les LED en couche mince peuvent bien être utilisées pour les vidéoprojecteurs portables et les écrans Head-Up (projetés). Cette recherche de groupe a permis à l’équipe de recevoir le prix scientifique de la Stifterverbund (association des donateurs pour la science allemande).

Il s’agit de système d’optique composé d’optiques primaire et secondaire. La première sert à collecter et concentrer les photons. Le deuxième forme le rayon lumineux et veille à ce que les photons se répartissent de manière égale sur le plan focal. Par exemple pour le vidéoprojecteur de poche et afin de pouvoir représenter toutes les couleurs il faut utiliser des LED rouge, verte et bleue. Les couleurs sont ensuite fusionnées par l’optique. La taille du petit vidéoprojecteur ne représente alors que la taille d’un paquet de 500g de café.

Il permet de projeter sur une surface de format A1 à A2. Les besoins en électricité sont si faibles que l’autonomie des batteries va jusqu’à 2 heures.

Ce nouveau concept permet donc des appareils plus minces, plus simples d’utilisation avec beaucoup de couleurs. Les écrans Head-Up peuvent ainsi être utilisés dans le domaine de l’automobile pour une projection sur le pare-brise, avec une projection plus claire, plus petite et avec une meilleure visibilité.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz