Les sept principales mesures en faveur de la mobilité écologique

Ségolène Royal s’est vu remettre récemment un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques consacré aux "nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir et utiliser des véhicules écologiques", en présence de l’un des auteurs, le député Denis Baupin.

La mobilité propre constitue l’un des axes essentiels de la transition énergétique. Elle doit figurer en bonne place dans le projet de loi que Ségolène Royal présentera très prochainement en Conseil des ministres.

A cette occasion, la ministre a annoncé les principales mesures en faveur de la mobilité écologique qui sont prévues dans le projet de loi programme pour la transition énergétique, notamment :

• la mise en place d’une stratégie bas-carbone, qui comprendra des mesures sur les transports ;

• le déploiement de points de recharge pour véhicules électriques et hybrides, dans la continuité de la proposition de loi votée en première lecture à l’Assemblée nationale ;

• l’obligation d’intégrer des places réservées et des points de charge sur les parkings de toutes les constructions existantes (bureaux, logements, équipements) ;

• l’augmentation progressive de la part des biocarburants dans le mix, afin d’atteindre en 2030, l’objectif de 4 % de biocarburants de nouvelle génération dans la consommation finale d’énergie ;
• des précisions dans la définition juridique du co-voiturage pour favoriser cette pratique.

Ségolène Royal a également annoncé qu’elle allait retenir deux des recommandations formulées dans le rapport :

• réfléchir à une définition juridique d’un véhicule écologique, selon des critères de gabarit, de motorisation, de niveau de consommation, qui permettrait de dédier à ces véhicules des places de stationnement, des voies réservées, des entrées de péages et d’en moduler le prix – dispositif qu’elle souhaite mettre en place au plus vite aux véhicules électriques ;

• augmenter la part des certificats d’économie d’énergie dédiée aux projets et politiques de mobilité durable.

Anfin, la Ministre a également souligné la nécessité de faciliter l’accès des ménages modestes aux véhicules écologiques.

>>> Accéder au rapport "nouvelles mobilités sereines et durables" : ici (.pdf)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Les sept principales mesures en faveur de la mobilité écologique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
sunny
Invité

Certains politiques et députés font leur travail. La mobilité durable est un axe important de la transition énergétique. L’idée de définir ce qu’est un véhicule écologique est également une très bonne idée.

sunny
Invité

Certains politiques et députés font leur travail. La mobilité durable est un axe important de la transition énergétique. L’idée de définir ce qu’est un véhicule écologique est également une très bonne idée.

sunny
Invité

Certains politiques et députés font leur travail. La mobilité durable est un axe important de la transition énergétique. L’idée de définir ce qu’est un véhicule écologique est également une très bonne idée.

Pastilleverte
Invité

de Marie Ségolène, c’était la newsletter de la semaine de la future candidate pour 2017. Solution(s) pour la mobilité : cette fois-ci c’est la bonne, vive les VE (et donc en France le nucléaire, en Allemagne le charbon ou la lignite et aux USA le gaz… de schiste).

Magnum
Invité

Sérieusement, Pastilleverte, vous ne voulez pas lui lâcher la grape à “Marie Ségolène”? Elle est la Ministre de l’Ecologie: quoi de plus normal qu’elle apparaisse dans un site dédié à l’Ecologie? Et si elle ne vous plaît pas, je vous propose d’aller demander son poste à Valls. Vous avez l’air si calé…

Fl*
Invité

Rien sur l’habitat ? Pourtant pouvoir habiter près de son lieu de travail me semble la mesure écologique efficace en terme de rejet de CO2, de désengorgement des transports collectifs et de réduction de consommation des carburants. AfrikaansAlbanianArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CroatianCzechDanishDetect languageDutchEnglishEstonianFilipinoFinnishFrenchGalicianGeorgianGermanGreekHaitian CreoleHebrewHindiHungarianIcelandicIndonesianIrishItalianJapaneseKoreanLatinLatvianLithuanianMacedonianMalayMalteseNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSerbianSlovakSlovenianSpanishSwahiliSwedishThaiTurkishUkrainianUrduVietnameseWelshYiddish⇄AfrikaansAlbanianArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CroatianCzechDanishDutchEnglishEstonianFilipinoFinnishFrenchGalicianGeorgianGermanGreekHaitian CreoleHebrewHindiHungarianIcelandicIndonesianIrishItalianJapaneseKoreanLatinLatvianLithuanianMacedonianMalayMalteseNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSerbianSlovakSlovenianSpanishSwahiliSwedishThaiTurkishUkrainianUrduVietnameseWelshYiddish English (détecté automatiquement) » French AfrikaansAlbanianArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CroatianCzechDanishDetect languageDutchEnglishEstonianFilipinoFinnishFrenchGalicianGeorgianGermanGreekHaitian CreoleHebrewHindiHungarianIcelandicIndonesianIrishItalianJapaneseKoreanLatinLatvianLithuanianMacedonianMalayMalteseNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSerbianSlovakSlovenianSpanishSwahiliSwedishThaiTurkishUkrainianUrduVietnameseWelshYiddish⇄AfrikaansAlbanianArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CroatianCzechDanishDutchEnglishEstonianFilipinoFinnishFrenchGalicianGeorgianGermanGreekHaitian CreoleHebrewHindiHungarianIcelandicIndonesianIrishItalianJapaneseKoreanLatinLatvianLithuanianMacedonianMalayMalteseNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSerbianSlovakSlovenianSpanishSwahiliSwedishThaiTurkishUkrainianUrduVietnameseWelshYiddish English (détecté automatiquement) » French

wpDiscuz