Les tarifs de l’électricité pourraient augmenter

Dans un entretien accordé au quotidien le Parisien, le PDF d’EDF Pierre Gadonneix n’exclut pas de recourir à une hausse du tarif de l’électricité pour financer les investissements du groupe.

Compte tenu de l’inflation, "les prix de l’électricité sont inférieurs de 30% en 2007 à ce qu’ils étaient il y a vingt ans", expose le PDG d’EDF. Or, dans le cadre du plan de relance, EDF prévoit une accélération des investissements dans la production et le transport, de l’ordre de 40% par rapport à 2008, soit plus de 8 milliards d’euros en 2009.

"Nous allons les financer sans que pour les particuliers les tarifs régulés n’augmentent en moyenne plus vite que l’inflation", précise Pierre Gadonneix.

La succession des records de consommation survenue cette semaine a révélé "la limite du système en pointe", justifie Pierre Gadonneix. Depuis mardi, 56 réacteurs nucléaires sur 58, tournent à plein régime. "Nous avons importé 1000 MW, et nous avions encore en réserve 6 000 à 8 000 MW de production de pointe", précise-t-il.

Pour autant, les risque de pénurie locale ne sont pas écartés, en particulier en Bretagne et en région PACA. Des délestages pourraient avoir lieu dans ces deux régions, prévient le le dirigeant.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Les tarifs de l’électricité pourraient augmenter"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
filvert
Invité

EDF avait demandé une augmentation debut 2008, mais il a fallu augmenter le gaz d’abord.Avec l’achat de vieilles centrales nucléaires en Angleterre et aux USA c’est sûr que les frais vont fortement augmenter, sans compter leur achat, pour en construire d’autres.Ils attendent la fin des tarifs régulés pour augmenter les tarifs de 30 à 60% comme dans les autres pays sinon c’est pas possible de payer les nouvelles centrales.

dede29
Invité
  Augmenter les tarifs pour investir à l’étranger ,il y a là quelque chose d’idiot pour un produit qu’on produit et consomme sur place ! Il a des biens de consommation primaire qui ne devraient entrer dans le circuit du libre échange international que pour des cas limités (famine ,voisinage …) .Les Américains et les Anglais sont bien capables de trouver leurs capitaux , de construire et exploiter leurs installations électriques !Je comprendrais que EDF le face pour des pays qui n’ont pas les moyens d’alimenter en électricité leur population et je serais pret à payer un peu pour cela mais… Lire plus »
Mc89
Invité

Forcément, il faut bien qu’EDF aumentent toujours plus ces bénéfices.Les prix n’avaient pas augmenté depuis au moins 6 mois, on n’avait presque oublié que c’était une entreprise privée…

Dan1
Invité

EDF n’est pas une entrepise privée, elle est publique et l’Etat est largement majoritaire. Pour l’instant, la hausse des tarifs profite encore en partie à l’actionnaire majoritaire (l’Etat), c’est à dire nous. D’autre part, pour l’instant les tarifs reglementés n’évoluent pas plus vite que l’inflation, si vous y êtes, restez y !   

Jean-jean
Invité

bonjour a ce jour il est impossible de connaitre le prix ttc ou ht du kw electrique consommé pour le particulier en europe et plus particulierement pour deux pays l’italie et l’allemagne si un internaute peut y repondre ?

Dan1
Invité
Pour moi, ce n’est pas parce qu’EDF n’est plus un EPIC qu’elle est devenue une entreprise privée. La raison est simple, il faut reprendre la définition d’une entreprise publique, par exemple selon l’INSEE (accepté par la communauté européenne) : “Il s’agit d’une entreprise sur laquelle l’Etat peut exercer directement ou indirectement une influence dominante du fait de la propriété ou de la participation financière, en disposant soit de la majorité du capital, soit de la majorité des voix attachées aux parts émises.” Voir le lien suivant : A ma connaissance, l’Etat dispose encore de la majorité du capital (un peu… Lire plus »
Dan1
Invité

Là, nous sommes d’accord, EDF est moins publique qu’elle ne l’était et elle a fait un pas important vers la privatisation. Merci pour le lien concernant la définition.

wpDiscuz