Les technologies énergétiques prennent de la hauteur

Les 3 et 4 juin, à Madrid, l’Alliance européenne de la recherche énergétique (EERA) lancera ses premiers programmes de recherche conjoints qui ont pour objectifs de renforcer la collaboration des Etats membres de l’Union européenne en matière de recherche dans le domaine des technologies énergétiques et de faire face aux besoins croissants en innovation de ce secteur.

Pour accélérer le développement et le déploiement au meilleur coût des technologies à faible intensité carbonique, la Commission européenne a initié en 2007 un plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (Plan SET).

Ce plan donne des recommandations en termes de calendrier, de mise en œuvre, de ressources et de coopération internationale. L’un des jalons importants de ce plan sera le lancement officiel les 3 et 4 juin prochains, à Madrid, des programmes conjoints sur l’éolien, le photovoltaïque, les réseaux intelligents et la géothermie.

Les centres nationaux d’excellence dans le domaine de la recherche énergétique se sont rassemblés à l’initiative de l’EERA pour identifier les besoins sur la période 2013-2020, maximiser leurs synergies et identifier les priorités de financement. Le nombre de programmes conjoints en cours de montage et les capacités engagées par les partenaires sont importants :

  • 1000 hommes.mois par an sur le photovoltaïque,
  • 1500 hommes.mois par an sur l’éolien,
  • 3000 hommes.mois par an sur la géothermie,
  • 650 hommes.mois par an sur les réseaux intelligents.

Ces chiffres montrent l’engagement des organismes sur ces 4 programmes qui seront bientôt suivis par d’autres : matériaux avancés pour les réacteurs innovants, solaire à concentration, capture et stockage du carbone, bioénergie, piles à combustible, villes intelligentes.

L’EERA est actuellement gouvernée par 15 organisations fortement impliquées dans la recherche sur l’énergie : “Austrian Institute of Technology”, AIT (AT), “Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives”, CEA (FR), “Centro de Investigaciones Energéticas, Medioambientales y Tecnológicas2, CIEMAT (ES), “Centre for Renewable Resources”, CRES (GR), “Energy Research Centre of the Netherlands”, ECN (NL), “Italian National Agency for New Technologies, Energy and Sustainable Economic Development”, ENEA (IT), “Helmholtz Association”, HZ, (GE), “Institute of Power Engineering”, IEN (PL), “Laboratorio Nacional de Energia e Geologia”, LNEG (PT), “Paul Scherrer Institute”, PSI (CH), “National Laboratory for Sustainable Energy”, RISø-DTU (DK), “Foundation for Scientific and Industrial Research”, SINTEF (NO), “UK Energy Research Centre”, UKERC (UK) et “Technical Research Centre of Finland”, VTT (FI). L’association des Universités européennes et Eurohorcs contribuent également aux travaux de l’EERA.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Les technologies énergétiques prennent de la hauteur"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
imagreen
Invité

Une coopération entre les pays européens est une bonne nouvelle. Petite remarque : il semble plus facile de partager des perspectives économiques favorables que d’être solidaires lors de crise économique (Je pense à la Grêce soutenue tardivement…). Plus d’Europe dans le développement de ces nouvelles technologies nous permettra très certainement d’être leader sur l’un ou l’autre des domaines cités avec à la clef je l’espère de nombreux emplois ! Bonne initiative de l’EERA!

1000 mille
Invité

•1000 hommes.mois par an sur le photovoltaïque, j’imagine(?) que c’est aussi par an pour : •1500 hommes.mois sur l’éolien, •3000 hommes.mois sur la géothermie, •650 hommes.mois sur les réseaux intelligents.

Bolton69
Invité

1000 hommes.mois par an, ça fait 83 personnes à plein temps toute l’année… Je ne trouve pas ça énorme moi !! o_O

1000 mille
Invité

ouais,mais 6150 h ou f(d’ailleurs).mois par an ça fait quand même 512 chercheuses ou chercheurs à plein temps et sur des sujets sèrieux. Et ce n’est qu’un dèbut…

Bolton69
Invité

J’espère que tu dis vrai… Un peu d’optimisme que diable !!!

maxxxx
Invité

Ah bon, moi je croyais que 6150 h.mois ça faisait plutôt dans les 15000 f.mois xD

1000 mille
Invité

je te demande de t’arrêter ,s’il te plaît Sinon j’appelle pour te signaler à la HALDE

1000 mille
Invité

je viens d’en parler à ta femme (comme à l’époque où tu l’as consultait) Elle est pas contente, gares bien ta 403 ce soir

wpDiscuz