Les véhicules hybrides et électriques représentent 3,1% du marché français

Selon le dernier baromètre de l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), la France compte 200.000 véhicules électriques et hybrides en circulation, grâce à une hausse sensible des immatriculations en 2013.

Ainsi, le marché français des véhicules électriques et hybrides a représenté 3,1% du marché global des véhicules particuliers en France l’année dernière.

Par rapport à 2012, les ventes des véhicules électriques (VP et VUL) ont augmenté de + 50% et les ventes de véhicules hybrides de + 60%.

Véhicules électriques particuliers (VP)

En 2013, les leaders sur ce segment de marché, sont, la Renault Zoé qui cumule au total sur l’année 5.511 immatriculations, la Nissan Leaf avec 1.438 immatriculations suivies de la Bolloré Bluecar avec 658 immatriculations. Les ventes de la Smart Fortwo ont également progressé avec 478 immatriculations.

Au total, 8.779 véhicules électriques particuliers ont été immatriculés en France sur l’année 2013. Les ventes ont progressé de +50% par rapport aux 5 663 immatriculations enregistrées en 2012.

Les véhicules hybrides et électriques représentent 3,1% du marché français


Véhicules électriques utilitaires légers (VUL)

En 2013, Le Renault Kangoo II a conforté son leadership avec 4 174 immatriculations, soit 75% de parts de ce segment de marché.

Au total, 5.175 véhicules électriques utilitaires légers ont été immatriculés en France sur l’année 2013. Les ventes ont augmenté de +42% par rapport aux 3 651 immatriculations enregistrées en 2012.

Les véhicules hybrides et électriques représentent 3,1% du marché français


Véhicules hybrides (véhicules Rechargeables + véhicules Non Rechargeables)

Sur ce segment, Toyota enregistre avec la Toyota Yaris, la Toyota Auris et la Toyota Prius le plus grand nombre de ventes et cumule au total 27 536 immatriculations. Il est suivi par le groupe PSA qui enregistre 13 400 immatriculations sur l’année.

Au total, 46 785 véhicules hybrides (VP), dont 32 799 VH Essence et 13 986 VH Diesel, ont été immatriculés en France sur l’année 2013.

Les ventes ont augmenté de +60% par rapport aux 29 120 immatriculations enregistrées en 2012.

Les véhicules hybrides et électriques représentent 3,1% du marché français

"La France reste leader des ventes de véhicules électriques et hybrides en Europe. Les immatriculations ont régulièrement progressé tout au long de l’année 2013. Le maintien du bonus écologique, le lancement de nouveaux modèles constructeurs, l’implication des mairies et collectivités dans l’électromobilité et le déploiement du réseau d’infrastructures de recharge sur le territoire vont permettre de maintenir la progression de cet innovant segment de marché automobile. En 2013, la totalité du parc roulant électriques et hybrides chargeables et non rechargeables (VP et VUL) en France est estimé à 200 000 véhicules" a commenté Joseph Beretta – Président de l’Avere France.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Les véhicules hybrides et électriques représentent 3,1% du marché français"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Charente-poitou
Invité
C’est pas gentil de ne pas parler de la (fameuse) MIA ! Après tout le pognon que S.ROYAL a investi dans cette entreprise (un peu plus de 10 M€ de l’argent public de con-tribuables picto-charentais), vous pourriez au moins lui rendre la politesse…. Bon d’accord, elle n’est pas très douée en investissement public, voire franchement incompétente (cf. la société Eco & Mobilité dans laquelle la région a déjà perdu plusieurs milliions d’euros…) ou le photovoltaïque chinois…. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle à été nommée à la Banque Publique d’Investissement : pour leur dire ce qu’elle ferait… et pas… Lire plus »
Tech
Invité
si les bienfaiteurs de Sarko avaient réinvesti les 10 millions qu’il lui ont donné pour rembourser un campagne perdue, (bien que déjà financée par des fonds douteux!) peut être que cet argent aurait effectivement servi à prolonger le travail d’iun certain nombre de salariés et réussi à faire passer le concept Mia dans les moeurs et le rendre pérenne! mais certains sont aveuglés politiquement et n’essaye pas de faire progresser les choses du simple fait qu’ils sont des opposants politiques! il ne faut pas se réjouir du déclin d’entreprise technologique, ce ne sont pas les moyens financiers qui manquent, voir… Lire plus »
pierreerne
Invité

Même si elles ont un moteur électrique, les véhicules hybrides ne doivent pas être classés avec les véhicules électriques. Leur conception n’est pas la même, et leur principe consiste à économiser de l’énergie en utilisant l’énergie potentielle du véhicule. Si on fait cette distinction, les véhicules électriques ne représentent plus qu’à peine 0,7 % du marché annuel français c’est à dire rien du tout. Evidemment, ça arrange les statistiques, mais pourquoi alors ne pas classer les véhicules électrique avec les voitures ordinaires pusque celle-ci comportent un moteur électrique (le démarreur) et une batterie ?

Dan1
Invité

“leur principe consiste à économiser de l’énergie en utilisant l’énergie potentielle du véhicule” Vous êtes bien sûr que la définition de l’hybride électrique ne concerne que les véhicules utilisant exclusivement un système de récupération d’énergie ? Un hybride rechargeable, c’est quoi ?

Guydegif(91)
Invité
Pour ci-dessus, signalons que la Zoë, qui est en tête du hitparade est une VRAIE électrique. Pour les Hybrides, il faut souligner que 1 Hybride heureuse est une Hybride rechargeable !…ce que Toyota a mis qqs temps à reconnaitre ! Ne pronons pas l’exclusive ! Cohabitation de plusieurs espèces côte-à-côte, là aussi, a sa place et sa raison d’être ! Avec une tendance vers du plus propre et du plus économe au sens DD, càd pour la Planète ! Pour un essor des espèces Electriques et Hybrides, il est souhaitable, ASAP, au niveau de l’UE, d’arriver à un VRAI STANDARD… Lire plus »
Guydegif(91)
Invité

voir les pots précédents….. A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz