Enerzine

Les ventes de véhicules électriques ont plus que doublé sur 1 an

Partagez l'article

Malgré un marché automobile français en déclin, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont décollé en 2012, selon le dernier Baromètre de l’AVERE France, l’association professionnelle pour le développement de la mobilité électrique.

Dans un marché automobile français morose, les ventes de véhicules électriques ont plus que doublé aussi bien en véhicules particuliers (VP) que véhicules utilitaires (VU), avec respectivement 5.663 et 3.651 immatriculations (contre 2.630 et 1.683 en 2011).

Sur le segment VP, le groupe PSA Peugeot Citroën arrive en première place (2.744) avec le couple Ion / C-Zero suivi par Bolloré et sa Blue Car (1.800), puis par Nissan avec sa Leaf (524) et enfin Renault avec Fluence (343).

Le marché 2013 devrait poursuivre sa croissance bénéficiant d’un contexte favorable avec l’élargissement de l’offre au travers notamment de la Zoé de Renault et la poursuite des aides gouvernementales.

La France représente 35% des ventes européennes de VP électrique en 2012 devant la Norvège 15% et l’Allemagne 13%. En Europe, les ventes de VP électrique ont été multipliées par 1,8 en 2012.

Pour les VU, c’est le groupe Renault avec le Kangoo ZE (2869) qui a fait la meilleure performance, PSA arrive en second (189). Comme pour les VP le marché 2013 va poursuivre sa croissance portée par l’arrivée des nouveaux modèles de PSA Berlingo et Partner électrique et le Nissan e-NV200. "Nous pourrons si le déploiement des infrastructures est au rendez-vous de 2013, assister à un décollage significatif de ce marché" a estimé à nouveau l’AVERE.

Les véhicules hybrides ne sont pas en reste avec les hybrides essence qui terminent l’année à 13597 immatriculations tirées par TOYOTA (10357). Les hybrides diesel font leur entrée remarquée (7700) principalement grâce aux modèles Hybrid 4 de PSA.

Les ventes de véhicules électriques ont plus que doublé sur 1 an

"Cette croissance devrait également se poursuivre grâce au maintien des aides et une offre hybride de plus en plus large" a commenté Joseph Beretta – Président d’AVERE France.

Données : CCFA / AAA.

Image du haut : Répartition des ventes du Top 4 des véhicules électriques desparticuliers représentent 95,5% des ventes.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Les ventes de véhicules électriques ont plus que doublé sur 1 an"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Jethan91
    Invité

    Un rectificatif : dans vos chiffres vous omettez la marque MIA qui a réalisé 337 ventes en 2012 (dont une pour mon véhicule).

    Pastilleverte
    Invité
    très bien expliqué dans un article de « moteur nature », enlevez les Blue Car qui ne sont pas ventes aux particuliers et qui progresseront peu en 2013, la bonne moitié de Mia de la part des élus de la région, et vous arrivez à unchiffre très bas. seuls les norvégiens, ramené au nombre d’habitants, ont une part significative d’acahts de VE, il faut dire qu’ils ont la chance d’avoir des ressources hydrauliques conséquentes pour très peu d’habitants, et bénéficient donc d’électricité « verte », abondant et bon marché (sous réserve du prix du KWh norvégien que je ne connais pas). autre point, vu… Lire plus »
    wpDiscuz