Les voitures électriques et hybrides sont un danger mortel pour …

L’association Retina France demande que les autorités imposent aux industriels un "fond sonore" ou un "bip spécial" afin d’équiper les voitures électriques et hybrides, car se multipliant dans notre pays, "cela n’ira pas sans poser problème."

Au delà du fait que ces voitures possèdent encore peu d’autonomie, ou que le recyclage des batteries (ndlr : dont la durée de vie est bien plus courte que celle de la voiture) pose des difficultés environnementales, l’association tient à alerter sur la réelle dangerosité de ces véhicules qui ne font pas de bruit.

Retina France précise : "Certes une voiture plutôt silencieuse est en théorie un atout pour nos oreilles mais l’absence de bruit est un danger mortel notamment pour les malvoyants et les aveugles." Et d’ajouter, "l’ouïe est l’un de nos cinq sens et les malvoyants le privilégient. Ne plus entendre ni percevoir les véhicules est donc très pénalisants pour eux."

Retina France demande donc que les autorités imposent aux industriels un fond sonore ou un bip spécial afin d’équiper ces véhicules. Selon l’association, cet accessoire permettra de repérer les véhicules à l’approche et "il en va de la vie des personnes en situation de handicap visuel."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Les voitures électriques et hybrides sont un danger mortel pour …"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

il est exact que les voitures électriques font moins de bruits. c’est un point à mesurer et verifier.

Nicolas_54
Invité

Et on va rendre des voitures silencieuses, bruyantes !!! Nous allons gêner 99,9 % de la population pour “aider” 0,1% ! Alors ok, il faut leur faciliter la vie, mais il ne faut pas oublier que : 1 – Il y a, sur les axes principaux, des avertisseurs sonores indicant s’ils peuvent traverser ou pas, 2 – Le code de la route, s’il est respecté, oblige à s’arrêter si une personne se presente devant les passages cloutés, 3 – il reste un peu de “savoir vivre” derrière le volant, nous ne sommes pas tous parisiens ^^

js
Invité

d’ailleurs c’est connu , les Prius sont impliqués dans beaucoup plus d’accidents de piétons… mdr

Jcjacque
Invité
Encore cette histoire !!! les vélos posent le même problème et on ne dit rien. Aux Pays-Bas et au Danemark, les vélos foncent en masse sur les voies et … gare aux piétons, on ne leur impose rien, leurs conducteurs connaissent cependant l’usage de la sonette, personne ne se plaint. Il faut raison garder, à plus de 30km/h le VE produit des bruits de roulement suffisants et à moins de 30km/h, le VE est plus stable et contrôlable qu’un vélo qui roule à la même vitesse. Un simple avertissur dédié comme sur les Opel Ampera est amplement suffisant. Gardons les… Lire plus »
Pastilleverte
Invité

très relatif des voitures électriques via un bourdonnement plus au moins audible, voire (sic) “plus audible” pour les malvoyants (surtout ne plus dire “aveugle”, c’est politiquement incorrect) Et oui,, parfois, 0,1% de la population doivent être protégés…

Nais
Invité

tout à fait d’acord avec nicolas !! enfin un peu de silence ! il y a d’autres moyens à développer ou renforcer pour les mal voyants ! changer ses habitudes quand meme c’est possible !

charlotte8
Invité
Peut-être faut-il mettre des clochettes aux piétons ? et des cloches aux chiens ? Changeons de perspective ! Le souci n’est pas le silence (relatif) des véhicules électriques… Le vrai problème, c’est … le bruit actuel de la circulation auquel nous nous sommes habitués … et qui masque les autres bruits, dont ceux des vélos, et des voitures électriques ! … Osons la décroissance du bruit ! pour un bien-être bénéfique aux citadins… Car le danger hypothétique du silence est bien moindre que les conséquences AVÉRÉES du bruit sur la santé physiologique et mentale des individus démontrées par plusieurs études… Lire plus »
alainraf
Invité

voilà une excellente opportunité pour faire comme les “yo” dans leur poubelle; mettre la zimuk à donf .. ferrari électrique (si si ç’est au programme!!) avec Wagner rolls avec Mozart twingo avec NTM

microbetao
Invité
Et n’oublions pas d’ajouter ce critère à la reflexion que tout individu de l’espèce nommée Homo-sapiens effectue naturellement en achetant, en louant, ou plus simplement en optant pour utiliser une voiture à chacun de ces usages. Est-ce la solution optimale ou suis-je en train de laisser mon esprit reproduire un comportement de mimétisme insensé -ou peu sensé n’éxagérons pas par mimétisme des autres – : la voiture c’est le quotidien, je suis (ego-)libre d’imposer ma préférence automobile, c’est pas comme si j’augmentais plus fortement que tout autre motif les accidents de la route en constituant une fréquentation de ces routes… Lire plus »
Claude b.
Invité

@Charlotte, je suis tout-a-fait d’accord avec cet énoncé. Le nivellement par le bas. Mais qui est “le bas”? Pour des grosses villes comme Paris, Bordeaux, Marseille, pourquoi ne pas avoir des arrêts obligatoire comme en Amérique (Canada et US)? La priorité serait pour le piéton. Actuellement L’automobile est roi. Les piétons, allez vous faire foutre!!!

Claude b.
Invité

…les Motos Électrique qui arrive bientôt. Le design d’une moto électrique du Québec est primé à l’international 11-25-2011

Pastilleverte
Invité

peut être que les néerlandasi “s’en accomodent ” très bien (des vélos “silencieux”, mais les touristes sont déconcertés par la priorité absolue des deux roues, y compris vis à vis des piétons… (dans la pratique en tout cas) Et que dire de la largeur de certains arrêts de ram d'(Amsterdam, au beau milieu d’une chaussée où circulent malgré tout quelques automobiles !

Humilite
Invité

Par deux fois j’ai failli écraser de justesse des enfants, en marche arrière en sortie de parking. La première fois cela a été de justesse, la seconde fois il a été protégé par son père qui s’est jeté sur mon véhicule…. Alors moi j’ai un véhicule hybride et JE VEUX UN AVERTISSEUR SONORE

fredo
Invité

merci pour votre post tres interessant sur le bruit relatif. Une autre approche est de conduire autrement en ville Pratiquant le velo en ville, on anticipe sur le pieton qui va traverser sans regarder, la porte d’automobile qui peut s’ouvrir, etc, bref conduire moins vite, garder ses distances et voir plus loin. Dernière approche, variante de la proposition d’alainraf: faire autant de bruit qu’une voiture normale, par exemple choisir le bruit de sa voiture électrique: Sport (enregistrement d’un vrai V12), ou Cool (sifflement continu)..,

Djhice
Invité
J’utilise très régulièrement une voiture 100% électrique et moi aussi, je demande d’urgence qu’elle fasse un minimum de bruit. En effet, il n’y a pas que les mal voyants qui marchent à l’oreille à ce que j’ai pu voir. Beaucoup de gens sont habitués à être prévenu par leurs oreilles. J’ai déjà failli écraser pas mal de piétons imprudents et l’avertisseur sonore sert beaucoup plus du coup. Ca serait rassurant pour tous (conducteur de VE et piétons). Concernant les vélos, ils roulent moins vite que les voitures et sont déjà des catégories d’usagers habitués à cela pour la plupart mais… Lire plus »
charlotte8
Invité

Mister Djhice ! Il est vrai que certains piétons sont distraits ! … Mais ne faudrait tout de même pas inverser les rôles ! C’est quand même surtout au conducteur de faire attention aux piétons ! Surtout quand il sait qu’il est un peu plus silencieux que les autres ! Ce n’est pas au véhicule électrique de faire du bruit. C’est aux autres véhicules de faire moins de bruit ! Bonne journée !

Tech
Invité

on a un moyen de réduire le bruit et certains voudraient l’augmenter !!!! l’argument pour les aveugles, me parait fallacieux, car je pense que pour la majorité d’entre eux, ils compensent le sens manquant de la vue par celui de l’ouie, bien meilleur que la majorité des voyants. pour les mal entendants, pourquoi à l’inverse ne pas leur proposer un “sonotone” (ampli d’oreille) ;o)

wpDiscuz