Enerzine

Les voitures neuves européennes plus efficientes de 3,3% en 2011

Partagez l'article

Les européens achètent des voitures plus efficientes : les émissions moyennes de dioxyde de carbone des voitures continuent de baisser en Europe, selon les chiffres préliminaires** publiés le 20 juin dernier par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).

"Les constructeurs automobiles européens sont en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés en 2015, en matière de CO2. Ces données confirment qu’il y a des progrès constants dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et dans la réduction des émissions de CO2, issus des voitures neuves. C’est un bon signe de la capacité de l’industrie automobile en Europe d’innover et de se maintenir ainsi face à la compétitivité mondiale tout en rendant leurs produits plus efficients" a déclaré Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l’Action pour le climat.

L’Agence européenne pour l’environnement a publié les données provisoires sur les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves immatriculées en 2011, pour les particuliers. Il y avait 12,8 millions de voitures neuves immatriculées dans l’UE en 2011. Les émissions moyennes de CO2 des voitures étaient de 135,7 grammes de CO2 par kilomètre, ce qui représente 4,6g de CO2/km de moins qu’en 2010 – soit une réduction de 3,3%. 2011 constitue la dernière année avant que les objectifs en matière de CO2 ne deviennent obligatoires. La période allant vers l’objectif obligatoire des 130g de CO2 par km qui devra être remplie en 2015, commencera à partir des données délivrées en 2012.

Selon l’analyse de l’AEE, les 3 éléments combinés – comportement d’achat, amélioration technologique et efficacité des moteurs – étaient les principaux responsables de cette réduction.

Les constructeurs automobiles vont maintenant être soumis à un questionnaire afin de vérifier ces chiffres préliminaires et avant qu’ils ne soient confirmés par la Commission Européenne au plus tard cette année.

Dans l’UE, les émissions de CO2 provenant du transport routier ont augmenté de 23% depuis 1990. Elles sont responsables d’environ un cinquième des émissions totales de l’UE. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports, les constructeurs ont un objectif commun de parvenir à commercialiser dans l’Union européenne des voitures émettant un maximum de 130 g de CO2/km, d’ici à 2015 et de 95g de CO2/km, d’ici 2020.

** Conformément à l’article 8 du règlement (CE) n ° 443/2009, les États membres doivent soumettre chaque année des informations à la Commission Européenne pour chaque voiture particulière neuve immatriculée sur leur territoire.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Les voitures neuves européennes plus efficientes de 3,3% en 2011"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Sicetaitsimple
    Invité

    C’est marrant, ce type de news n’attire aucun commentaire dans toute une journée.( désolé, les miens en semaine sont du soir, mon employeur ne me paye pas pour intervenir sur Enerzine). Il s’agirait d’une serre photovoltaique, du contenu en CO2 du chauffage electrique en France, d’un projet de surgénérateur ou du nouveau procédé qui fait qu’on va produire de l’hydrogène à 0€/MWh, ce serait certainement différent… Eh, 3% , c’est pas mal, non? Parce que là on tape dans le dur, c’est du fossile pur jus.

    Tech
    Invité

    les transport, les constructeurs automobiles, les voitures et les camions? déjà 135 en 2012 et 130 attendu pour 2015, trop facile!!! il faut revoir la norme ! allez ,on descend sous les 100g ,99 en 2015 le prochain challenge.

    wpDiscuz