Enerzine

L’Estonie a mis en place un réseau national de 165 chargeurs rapides

Partagez l'article

En Estonie, un réseau comprenant 165 chargeurs rapides en courant continu pour véhicules électriques, et connectés à Internet, a été mis en service officiellement mercredi.

Les bornes ont été installées en zones urbaines de plus de 5.000 habitants, ainsi que sur les principales voies de circulation du pays, créant ainsi la plus importante concentration de chargeurs DC d’Europe. Sur les autoroutes, la distance entre deux stations n’est jamais supérieure à 60 km, ce qui permet aux véhicules électriques de voyager "en toute tranquillité", sans risquer de tomber en panne.

"La société ABB est très heureuse d’avoir créé le premier réseau national de charge rapide en Estonie" a déclaré Ulrich Spiesshofer, directeur de la division Discrete Automation and Motion d’ABB. "L’existence de ce réseau encouragera les automobilistes à adopter les véhicules électriques et motivera les autres pays à investir dans leurs propres infrastructures de charge."

Contrairement aux prises de courant conventionnelles, qui nécessitent jusqu’à 8 heures pour charger un véhicule électrique, les chargeurs rapides CC Terra 51 d’ABB n’ont besoin que de 15 à 30 minutes. Les stations de charge rapide respectent la norme de charge CHAdeMO et peuvent être utilisées pour charger des véhicules en courant continu jusqu’à 50 kilowatts (kW), ainsi qu’en courant alternatif jusqu’à 22 kW. Si nécessaire, ces deux méthodes peuvent d’ailleurs être utilisées simultanément.

"Cette facilité de recharge est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus d’Estoniens choisiront la voiture électrique," a expliqué le ministre estonien de l’Environnement, Keit Pentus-Rosimannus. "Toute notre politique de transport devrait être basée sur la notion que les déplacements respectueux de l’environnement sont l’option la plus simple et la moins coûteuse."

L'Estonie a mis en place un réseau national de 165 chargeurs rapides

Il faut savoir que l’Estonie propose des subventions s’élevant jusqu’à 50 % du prix d’achat des véhicules électriques, afin d’encourager leur adoption.

Le contrat signé avec ABB en 2011, inclut outre le réseau (monté en 6 mois), un accord d’assistance technique réseau sur 5 ans pour les chargeurs, qui sont connectés à un système central via Internet, ainsi que pour l’architecture informatique de base.

Par ailleurs, l’exploitation commerciale visant à desservir les conducteurs estoniens de véhicules électriques est assurée par des prestataires locaux et basée sur une plateforme de paiement inspirée de l’industrie du stationnement.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    7 Commentaires sur "L’Estonie a mis en place un réseau national de 165 chargeurs rapides"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Bren
    Invité

    En Estonie, plus de 85% de l’électricité est produite à partir de charbon. Développer les voitures électriques dans ces conditions est un sujet de controverse. Peut être est ce bon pour la balance commerciale, car l’Estonie est un gros producteur de charbon, mais sûrement pas pour l’environnement.

    Steph
    Invité
    Bravo à l’Estonie . @Bren Bonjour, i) charbon =>(rendement centale electrique) => electricité reseau =>(rendement charge) => batterie => (rendement transformation electrique mecanique ) =>energie mecanique ii) brut => ( rendement distillation ) => essence/gazole => ( rendement moteur thermique )=> energie mecanique au pifomètre : dans le cas i) le rendement global 0.5*0.8*0.8=0.32 soit 32 % dans le cas ii) le rendement moteur thermique moyen est majoré à 30 % déjà inférieur à lui tout seul au rendement global du cas i) et vous ajoutez le rendement de la distillation … Donc non seulement c’est bon pour la balance… Lire plus »
    maxxxx
    Invité

    À défaut d’être radicalement plus efficace énergétiquement, la filère « charbon – élec – moteur électrique » ouvre plus de perspectives que s’il avaient voulu jouer sur la balance commerciale en développant une filère « charbon – CtL – moteur thermique » en réaction à l’augmentation du prix du pétrole.

    Gui en estonie
    Invité

    Bonjour, tout d abord, l’Estonie ne produit pas de charbon. Son electricite est produite a environ 90% a partir de schistes bitumineux , ce qui nést guere mieux que le charbon. Quant a la voiture electrique en Estonie, mon avis est que ceci est surtout une operaiton marketing car la voiture electrique n est simplement pas compatible avec le climat estonien

    Temb
    Invité

    2011 : L’Estonie consomme annuellement 9,3TWh mais produisent 13TWh d’électricité. Sur cette production les ENR (Biomasse en tête puis éolien puis hydraulique) fournissent 10% et 90% proviennent du pétrole (schistes bitumineux) pour la majorité. Les normes européennes sur leurs fossiles sont en train de pousser le pays vers la biomasse et l’éolien. 2012 : l’éolien a dépassé les 250MW en Estonie et va passer de 2,8% de la production (4% de la consommation) à près de 4% de la prod et 6% de la conso. On peut suivre la production estonnienne en temps réel ici (mais sans le détail biomasse/fossile):

    Temb
    Invité
    Au 31 décembre 2012 il y a avait 269MW d’éolien en Estonie, pour une production sur l’année 2012 de 0,45TWh soit en fait 4,8% de la conso et non pas 6% comme je le disais plus haut et 3,5% de la production. Au vu de la taille du pays et de sa consommation, le « 100% renouvelable théorique » n’est pas franchement très compliqué à atteindre, une ligne de 800MW avec la suède (il en existe déjà trois pour 1000MW avec la Lettonie, la Russie et la Finlande), davantage de biomasse, un peu de solaire, 200 éoliennes off shore de 7MW et… Lire plus »
    Guydegif(91)
    Invité
     »…chargeurs rapides CC Terra 51 d’ABB n’ont besoin que de 15 à 30 minutes. » « La société ABB est très heureuse d’avoir créé le premier réseau national de charge rapide » ! Bravo à ABB ! Bravo à l’Estonie ! évolution vers EnR et VE en marche! Tbien ! Petit pays, petis besoins, certes ! mais qqs réflexions constructives en court, en lisant certains posts fort pertinents et constructifs ci-dessus. Merci à Steph et Temb! Question à ABB: en tant que Groupe mondial helvético-suédois, à quand une installation nationale aussi pénétrante de Chargeurs rapides en Suisse? en Suède? et ailleurs aussi, of… Lire plus »
    wpDiscuz