L’Etat alloue 3 millions d’euros au projet DYNAMENE

En 2012, l’Etat lançait un appel à projet visant à renforcer la compétitivité et l’efficacité des filières industrielles stratégiques françaises en soutenant des actions structurantes pouvant bénéficier à plusieurs PME et ETI. La filière Energie a été clairement identifiée comme faisant partie de ces filières stratégiques.

La Vallée de l’Energie, accompagnée par certains de ses adhérents, a décidé de répondre à cet appel à projets en proposant le développement d’une plateforme technologique structurante et innovante au service de toute la filière : DYNAMENE.

L’Etat vient de labelliser ce projet porté par la Vallée de l’Energie. Un montant de 3 millions d’euros contribuera au développement de cet outil dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.

Une plateforme technologique unique en France pour la filière Energie

"DYNAMENE" est une plateforme collaborative, pensée par des industriels pour des industriels, proposant des essais fluide (eau, air et huile) en conditions de pression et de température mais aussi des formations pratiques sur les phénomènes physiques associés aux écoulements des fluides. Elle propose enfin des mesures énergétiques accessibles à tous ainsi qu’un accueil de démonstrateurs en solutions énergétiques. Cet outil facilitera l’innovation et permettre des gains de compétitivité au sein des PME comme des grands groupes. Ce concept structurant unique en France donnera à la filière un rayonnement national et international.

Un apport de 3 M€ pour un projet qui avoisine au total 11,5 M€

« DYNAMENE » et ses deux équipements technologiques seront situés sur le Techn’hom de Belfort. Ce projet dont le montant avoisine les 11 millions d’euros a déjà reçu 600.000 euros de fonds européens FEDER pour lancer et financer l’engineering de la plateforme. 15 industriels PME/PMI et Grands Groupes du Grand Est spécialisées dans la mécanique des fluides, la tuyauterie ou encore l’étude de systèmes complexes travaillent de plus de six mois à cette étude.

Aujourd’hui, la reconnaissance nationale du projet et les financements qui l’accompagnent confirment l’ancrage de la filière des technologies de l’énergie dans la Vallée de l’Energie.

La création d’une société du nom de « DYNAMENE » va permettre le renforcement du tissu industriel dans le sens où elle va contribuer à l’embauche d’une dizaine de personnes qui exploiteront la plateforme technologique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’Etat alloue 3 millions d’euros au projet DYNAMENE"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Verdarie
Invité

Enfin une bonne idée, j’espèrons que ça ne deviendra pas un machin administratif ou seules les entreprises ayant pignon sur rue pourront y être entendues.

wpDiscuz