L’Europe a installé deux tiers des capacités photovoltaïques en 2011

Dans le dernier rapport sur l’état du photovoltaïque (PV Status Report 2012), publié lundi par la Commission Européenne, on apprend que l’Europe a représenté les deux tiers de la capacité nouvellement installée en 2011 dans le monde entier, soit un chiffre de 18,5 GW.

La capacité globale du photovoltaïque dans l’Union Européenne (UE) a totalisé 52 GW en 2011. L’énergie générée chaque année par les installations photovoltaïques pourrait ainsi alimenter la demande en électricité d’un pays comme l’Autriche, ce qui correspond au final à 2% des besoins en électricité de l’Union Européenne.

L’étude en anglais résume et évalue les activités actuelles dans le domaine solaire en matière de fabrication, de mise en œuvre des politiques et de l’état des marchés sur le globe.

Il apparaît qu’au cours des dix dernières années, l’industrie photovoltaïque a progressé en Europe en moyenne de plus de 40% par an avec des coûts de production qui ont diminué d’environ 60 %. L’origine de cette progression viendrait de la volonté de l’UE à utiliser les systèmes PV comme un moyen d’atteindre l’objectif des 20% d’énergies renouvelables d’ici 2020.

L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la République tchèque, la France, la Belgique et le Royaume-Uni sont les leaders de la capacité photovoltaïque installée en Europe.

Depuis 2000, la production globale de PV sur la planète a connu des taux de croissance compris entre 40 et 90%. La croissance la plus rapide de la production annuelle au cours des cinq dernières années a été observée en Asie, où la Chine représente à elle seule plus de 50% de la production mondiale de PV. Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, l’énergie solaire est l’énergie renouvelable qui a attiré le plus d’investissements, avec un total de 98,5 milliards d’euros dans le monde entier, dont les deux tiers sont concentrés en Europe.

L'Europe a installé deux tiers des capacités photovoltaïques en 2011

Le défi pour l’industrie européenne dans ce domaine constitue l’investissement massif de la Chine dans la production de PV, ce qui a conduit cette dernière à réaliser des économies d’échelle dans la fabrication. Cependant, la livraison de biens d’équipement de l’Europe vers l’Asie est restée globalement avantageuse tant que le vieux continent restera leader dans la recherche et développement.

Le rapport souligne que la technologie photovoltaïque et son déploiement demeure une entreprise globale. Il estime que les futures générations de technologies photovoltaïques pourraient naître de la coopération internationale en matière d’éco-innovation, en partenariat avec l’Asie et les Etats-Unis.

L'Europe a installé deux tiers des capacités photovoltaïques en 2011

De plus, l’étude précise qu’il existe un large place à l’innovation pour le photovoltaïque dans le secteur de l’efficacité énergétique et dans la conception des bâtiments. Les modules photovoltaïques pourraient être intégrés et conçus spécifiquement comme des matériaux de construction, et fonctionnant comme un isolant. Cela permettrait de faire la promotion d’une nouvelle architecture PV européenne, tout en fournissant en même temps une les technologies clés nécessaires à l’atteinte des bâtiments "zéro émission".

Le rapport PV Status Report 2012 (.PDF) est disponible : ICI

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’Europe a installé deux tiers des capacités photovoltaïques en 2011"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

l’axe d’innovation évoqué (PV + isolation) implique d’installer des toitures complètes, ce qui limite en pratique aux maisons neuves, mais bonne idée, pourquoi pas?

wpDiscuz