L’Europe aide la Russie à moderniser sa production d’électricité

La Russie vient de se voir octroyer par la Banque européenne d’investissement (BEI) un prêt de 100 millions d’euros (4 milliards de Roubles) pour la modernisation des technologies de production d’électricité et de chaleur à Vladivostok.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste destiné à amener le gaz naturel dans l’Extrême-Orient russe afin de permettre la transition du charbon vers le gaz comme source d’énergie primaire et de réduire les émissions de CO2.

Le prêt servira à financer l’installation de trois nouvelles turbines à gaz ultramodernes de production combinée de chaleur et d’électricité, l’objectif étant d’accroître la production d’électricité et de chaleur et d’assurer la conformité des performances en matière d’environnement et d’efficacité énergétique avec les meilleures pratiques.

"Ce financement contribuera à atténuer les changements climatiques, grande priorité de l’Union européenne qui figure donc à ce titre dans les objectifs prioritaires de l’activité de prêt de la BEI, a déclaré Wilhelm Molterer, vice-président de la BEI responsable des opérations en Russie, ajoutant que le projet favorise également la mise en œuvre du Partenariat UE-Russie pour la modernisation".

Le prêt est accordé au titre du mandat Climat mis en place pour les pays voisins de l’UE en 2011 et il est cofinancé avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Chacune des trois nouvelles unités sera constituée d’une turbine à gaz à haut rendement de 46,5 MW associée à un générateur d’eau chaude à récupération de chaleur de 40 Gcal/h. L’ensemble contribuera à couvrir la charge de base en chaleur à Vladivostok tout au long de l’année et à approvisionner la région en électricité. Le projet comprend en outre l’installation de trois chaudières produisant de la chaleur seule de 100 Gcal/h chacune qui doivent couvrir la charge en période hivernale et de pointe et remplacer les chaudières anciennes à chaleur seule actuellement en service.

"RusHydro lance à présent un projet de construction d’installations de grande ampleur dans l’Extrême-Orient russe. La nouvelle capacité de production ainsi créée renforcera la sécurité énergétique de la région et garantira à la population un approvisionnement fiable en électricité.Le soutien apporté à nos projets par une institution financière de premier plan telle que la Banque européenne d’investissement est incontestablement un atout et un important facteur de réussite pour la réalisation des plans d’investissement de RusHydro" a déclaré Konstantin Bessmertniy, membre du directoire de JSC RusHydro promoteur du projet.

"Le sud de la région du Primorié est actuellement confronté à une pénurie énergétique. La construction des nouveaux équipements permettra à Vladivostok de disposer de deux centrales électriques indépendantes. La centrale CHP de Vostochnaya permettra d’augmenter la capacité de production d’électricité et de chaleur de la ville et d’assurer l’approvisionnement nécessaire en électricité et en chaleur. Selon nos experts, la centrale fournira de l’électricité à plus de 50 000 logements et de la chaleur à plus de 600 immeubles collectifs" a ajouté Sergei Tolstoguzov, directeur général de JSC « Energy Systems of East ».

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz