L’Europe continue de soutenir les entreprises (PME-PMI) éco-innovantes

La Commission européenne a lancé la semaine dernière un appel à propositions d’une enveloppe de 31,5 millions d’euros pour récompenser les 45 meilleurs projets en matière d’éco-innovation.

Le programme Éco-innovation est financé par le programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité (CIP) et est doté d’un budget d’environ 220 millions d’euros pour la période 2008 à 2013. Il soutient des produits qui ont fait leurs preuves d’un point de vue technique et qui concourent à un meilleur usage des ressources naturelles de l’Europe.

Les entreprises européennes ont jusqu’au 5 septembre 2013 pour présenter leurs propositions portant sur la commercialisation de solutions environnementales novatrices dans les cinq domaines suivants:

– le recyclage des matériaux
– l’eau
– les matériaux de construction durables
– les activités vertes
– le secteur de l’alimentation et des boissons.

"L’éco-innovation n’est pas uniquement une niche pour les entreprises vertes. Au cours des prochaines décennies, la compétitivité de l’Europe dépendra de sa capacité à composer avec les limitations de ressources. Les entreprises innovantes dans le domaine de l’environnement sont le fer de lance de cette transformation pour l’ensemble de l’économie. J’encourage en particulier les petites et moyennes entreprises à présenter une demande de financement et à soutenir l’Europe dans son rôle de chef de file dans des secteurs tels que celui de l’eau et de la gestion des déchets" a déclaré M. Janez Potocnik, membre de la Commission chargé de l’environnement.

45 projets à financer

L’appel est essentiellement destiné à des entreprises privées, en particulier des PME qui ont mis au point un produit, un procédé ou un service «vert» novateur, mais qui rencontrent des difficultés avec son lancement sur le marché. L’appel à propositions offre un cofinancement jusqu’à concurrence de 50 % du coût du projet et devrait permettre de financer environ 45 nouveaux projets cette année.

185 projets en cours

Près de 50 projets sont sur le point d’être lancés au titre de l’appel à propositions de l’an dernier; parallèlement, plus de 185 projets sont déjà en cours. Les projets actuellement en cours portent notamment sur l’optimisation de la technologie consistant à réutiliser d’anciennes briques dans le secteur de la construction, la production de chaussures en cuir exemptes de produits chimiques toxiques, l’utilisation de CO2 pour exploiter une source naturelle en oméga-3, et le recours à une nouvelle technique de fabrication de tapis.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz